mercredi, mai 07, 2008

Urgence en Birmanie (Myanmar)

Le cyclone Nargis a touché le pays autour du delta de l'Irrawaddy.
Unicef


Après le passage du cyclone, l’Unicef évalue les besoins des centaines de milliers de sans abris et fournit des secours de première nécessité. Les 131 employés de l'Unicef en Birmanie sont à pied d'oeuvre. Pour les enfants et leurs familles, l’accès à l’eau potable est une priorité.
Les premières évaluations des dégâts par nos équipes à Rangoon font état d’une catastrophe à très grande échelle, avec des besoins cruciaux en eau, nourriture et abris.
Dans l’ancienne capitale, les secours s’efforcent de restaurer l’électricité, de fournir de l’eau potable, de dégager les rues jonchées d’arbres, de panneaux et de débris.
L’Unicef a envoyé cinq équipes d’évaluation dans trois des régions affectées.
Trois des équipes se composent de travailleurs nationaux spécialisés en santé, éducation, protection de l’enfance, eau et assainissement. De plus, deux équipes basées à Pathein ont rejoint Laputta pour travailler avec la Croix Rouge birmane. Leurs rapports sont attendus mercredi matin. L’Unicef a prépositionné des secours à Pathein et Rangoon. Ces secours comportent des kits familiaux, des kits de santé, des tablettes de purification pour l’eau.
Un soutien a été apporté à l’équipe d’urgence mise en place par le gouvernement à Pathein et à la réponse destinée à la commune de Laputta, l’une des plus sévèrement affectée : du sel de réhydratation orale, des réservoirs d’eau, des médicaments essentiels et des kits de premiers secours ont été conduits sur place par hélicoptères ce mardi.
Alors que les équipes d’évaluation poursuivent leur travail, en particulier en dehors de Rangoon, d’où il est difficile de sortir compte tenu de l’état des moyens de communication, des secours supplémentaires en réservoirs d’eau, bâches, eau de javel, sont sur le point d’être envoyés à Laputta. En plusieurs endroits, d’autres produits d’urgence doivent arriver, tels que des réservoirs (de fabrication locale), des kits familiaux, des bâches, des kits pour l’hygiène et l’eau ainsi que des tablettes de purification. On attend aussi du personnel et des véhicules à Irrawaddy et Rangoon.
La Birmanie (Myanmar) compte 50,5 millions d’habitants, dont 18 millions (soit 35%) ont moins de 18 ans. 4,7 millions d’enfants ont moins de cinq ans. La catastrophe naturelle de ces derniers jours serait la plus importante connue depuis des générations. Lors du tsunami de 2004, le pays n’avait pas été aussi gravement touché.

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil