lundi, mars 27, 2006

Tour d'horizon de l'actualité internationale du 27/03/06

marocKiev - L'opposition pro-russe du Parti des régions, menée par Viktor Ianoukovitch, arrive en tête avec 31 pc des suffrages aux législatives ukrainiennes qui se sont déroulées dimanche, selon les résultats définitifs d'un sondage effectué à la sortie des urnes.
Le Bloc Ioulia Timochenko (opposition), du nom de l'ancienne alliée du président Viktor Iouchtchenko, arrive en deuxième place avec 23 pc, précise le même sondage, dont les résultats ont été dévoilés dans la nuit de dimanche à lundi, alors que la coalition du président ukrainien ne recueille que 16 pc des suffrages.
Buenos Aires- Le président français Jacques Chirac est attendu le 26 mai prochain au Chili pour une visite officielle dans le cadre d'une tournée dans trois pays sud-américains, rapporte dimanche le journal "El Mercurio".
Cette visite, souligne le quotidien chilien, sera la première d'un chef d'Etat français depuis celle effectuée à Santiago en 1964 par le général De Gaule.
Dans une déclaration à "El Mercurio", le président français a exprimé son "admiration et respect" pour le Chili, qu'il a qualifié de pays "modèle", surtout pour les progrès qu'il a réalisés sur les plans politique, démocratique, économique et social.
Kaboul- La Cour suprême afghane a décidé dimanche d'interrompre le procès de l'Afghan converti au christianisme, Abdul Rahman, qui risque la peine de mort selon la loi islamique, ouvrant la porte à une prochaine libération pour "incapacité mentale".
M. Rahman s'était converti au christianisme il y a 16 ans alors qu'il travaillait pour une ONG chrétienne au Pakistan. Il a ensuite passé neuf ans en Allemagne, avant de revenir en Afghanistan en 2005.
Par ailleurs, la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice a déclaré dimanche que les Etats-Unis accueilleraient favorablement l'"avancée" que représenterait une libération d'Abdul Rahman.
New Delhi- L'Inde et l'Iran sont décidés à renforcer leur coopération bilatérale et à promouvoir leur patrimoine culturel commun par la relance des travaux de la commission mixte.
Au terme d'une rencontre, samedi, entre le premier ministre indien, M.Manmohan Singh et le vice-président iranien, M. Esfandyar Rahim Mashaee, le Foreign Office indien a fait savoir que les deux hauts responsables ont souligné l'importance qu'ils attachent aux liens civilisationnels entre les deux pays et la nécessité de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de l'énergie et de la promotion du patrimoine culturel en partage.
Bagdad- Dix-sept chiites ont été tués dimanche soir et 5 autres blessés dans une opération américaine dans un lieu de prière à Bagdad, provoquant la colère de leaders de cette communauté contre les Etats-Unis.
Par ailleurs, trente corps de personnes décapitées ont été découverts au nord de la capitale irakienne, où l'armée américaine a lancé un autre raid contre un bâtiment, arrêtant 40 membres d'un service de sécurité irakien qui détenaient, apparemment dans l'illégalité, 17 étrangers.
Buenos Aires- Le ministre argentin des affaires étrangères Jorge Taiana présidera, lundi, un débat au conseil de sécurité des Nations unies sur la question haïtienne, à la suite de l'élection du 7 février, a-t-on annoncé dimanche à Buenos Aires.
La présidence argentine du conseil de sécurité durant le mois de mars avait lancé l'initiative d'un débat ouvert à tous les membres de l'ONU afin de permettre une réflexion des pays membres et non-membres du conseil sur le "présent et l'avenir de Haïti", indique un communiqué du ministère des affaires étrangères.
La même source ajoute que cette journée de réflexion portera sur la Mission de Stabilisation des Nations unies en Haïti (Minustah), le processus de réconciliation nationale et la nécessité du maintien des niveaux adéquats d'assistance internationale à la reconstruction haïtienne.
Gaza- Le Premier ministre palestinien, M. Ismaïl Haniyeh, dont le gouvernement sera investi cette semaine, a fait part dimanche de sa disposition à effectuer une visite aux Etats-Unis et en Europe pour expliquer le programme du prochain gouvernement palestinien.
"Nous sommes prêts à rendre visite à n'importe quel Parlement et Etat européen et même à l'administration américaine pour leur expliquer le programme du gouvernement palestinien", a indiqué M. Haniyeh lors d'un point de presse à Gaza.
New Delhi- L'énergie atomique ne figure pas à l'ordre du jour annoncé de la commission Indo-européenne de l'énergie qui doit se réunir du 6 au 7 avril à Delhi mais le volet sera quand même abordé de façon informelle.
Les représentants de l'Inde et de l'Union Européenne (UE) doivent se retrouver dans la capitale indienne durant deux jours pour passer en revue tous les aspects de la coopération, notamment la sécurité dans le secteur de l'énergie, la coopération en matière de mise à niveau des centrales électriques, l'énergie de fusion, les énergies renouvelables et les bio-fuels.
Tel-Aviv- Un important dispositif de sécurité a été déployé par la police israélienne, dimanche, quarante huit heures avant le début des élections, prévues mardi prochain, de crainte d'attentats.
"Nous avons commencé ce matin notre déploiement et avons relevé notre niveau d'alerte compte tenu de nombreuses alertes à des attentats", a déclaré à la presse le porte-parole de la police Micky Rosenfeld.
Washington- Les révélations d'un rapport du Pentagone selon lesquelles la Russie a fourni des renseignements au régime déchu de Saddam Hussein au moment de l'invasion américaine de l'Irak de 2003 sont prises "très au sérieux" par l'administration Bush qui va en discuter avec Moscou, a déclaré dimanche la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice à la chaîne TV NBC.
Gaza- Le Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, dont le gouvernement sera investi cette semaine, a appelé dimanche la communauté internationale à oeuvrer pour l'instauration d'"une paix juste" dans la région du Proche-Orient, basée sur "la fin de l'occupation" et "le recouvrement des droits du peuple palestinien".
"Donnez-nous la paix. Nous sommes le peuple qui la veut le plus, mais nous voulons une paix juste basée sur la fin de l'occupation et le recouvrement des droits du peuple palestinien", a déclaré M. Haniyeh lors d'une conférence de presse à Gaza.
"Nous ne voulons pas que le sang continue de couler dans la région", a-t-il souligné, assurant souhaiter "la stabilité", "le calme" et "mettre fin à cette situation de crise qui dure depuis des décennies".
Khartoum- Les ministres arabes des affaires étrangères, réunis à Khartoum dans le cadre des préparatifs du prochain sommet arabe, ont rejeté le projet du Premier ministre israélien relatif à un tracé unilatéral par Israël des frontières avec la Cisjordanie.
Les ministres ont également décidé de soumettre cette décision, entre autres, au sommet des Chefs d'Etat arabes, prévu pour mardi prochain dans la capitale soudanaise.
En ce sens, le secrétaire général de la ligue arabe, Amr Moussa a déclaré à la presse que le tracé unilatéral des frontières ne résoudra pas le problème, mais au contraire ne fera que le compliquer.
Las Palmas- Un premier groupe de 50 immigrants subsahariens, entrés de manière illégale ces dernières semaines aux Iles Canaries, a été rapatrié, dimanche, en Mauritanie, a-t-on indiqué de source officielle.
Un avion transportant ce groupe de clandestins dont la plupart sont originaires du Sénégal et du Mali, a quitté dimanche l'aéroport de Fuerteventura à destination de Nouadhibou (Mauritanie), a rapporté la presse locale, citant la Direction générale de la police espagnole.
Bangkok- Une dizaine de milliers de personnes ont manifesté dimanche à Bangkok, réclamant de nouveau le départ du Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, accusé de corruption et d'abus de pouvoir.
Washington- La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a affirmé dimanche qu'une réduction significative des troupes américaines en Irak au cours de l'année prochaine était "très probable" malgré les violences.
Ces propos viennent contrebalancer les remarques du président Bush mardi laissant entendre que les soldats américains seraient encore en Irak à la fin de son mandat en 2009.
Freetown- Le Tribunal spécial pour les crimes de guerre en Sierra Leone a demandé dimanche au Nigeria d'incarcérer l'ancien président libérien Charles Taylor, inculpé de crime de guerre en Sierra Leone, pour éviter qu'il ne prenne la fuite.
Khartoum- Le Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères a achevé, dimanche à Khartoum, ses travaux préparatoires du sommet de la Ligue arabe, prévu les 28 et 29 au Soudan, par l'adoption de plusieurs projets de résolution à soumettre au sommet.
Le Conseil a approuvé plusieurs projets de résolution se rapportant notamment au soutien du Soudan, de la Somalie, de l'Irak, de la question palestinienne, de la Syrie, du Liban, en plus de la coopération arabe avec l'Afrique, la Chine et le continent américain ainsi qu'à la situation financière de la Ligue arabe, a indiqué le chef de la diplomatie soudanaise et président de l'actuelle session du conseil, M. Lam Akol, lors d'un point de presse.
Los Angeles- Des milliers de manifestants ont à nouveau protesté dimanche à Los Angeles contre un projet de loi répressif sur l'immigration, discuté à partir de lundi au Congrès à Washington, où il devrait susciter de vifs débats.
Pretoria- Des hommes armés ont attaqué, dimanche matin, un avion, à l'aéroport international de Johannesburg, avant de prendre la fuite avec un butin de plus de 10 millions de dollars, indique la police.
"Dix hommes fortement armés étaient impliqués dans cette attaque", précise le porte-parole de la police Vish Naidoo.
New Delhi- Le secrétaire au Foreign Office indien, M. Shyam Saran, entame cette semaine une visite à Washington consacrée à la défense et à la promotion de l'accord de coopération atomique civile, conclu entre l'Inde et les Etats-Unis (EU).
Le "deal" atomique, annoncé le 18 juillet dernier au terme de la visite du premier ministre indien, M. Manmohan Singh, à Washington et finalisé lors de la visite du président George W. Bush à Delhi au début du mois est en train de subir son examen de passage au niveau des instances législatives américaines.
Londres- L'Ecosse est devenue dimanche la première province du Royaume-Uni à interdire le tabac dans les pubs, restaurants et lieux de travail, un an avant l'Angleterre et l'Irlande du Nord.
Ainsi, fumer dans les lieux publics "fermés" est passible d'une amende de 50 livres (73 euros).
Tunis- Le président de la Fédération Internationale de Football (FIFA), Joseph Blatter, est arrivé dimanche à Tunis, pour une visite de deux jours en Tunisie.
M. Blatter procédera lundi à l'inauguration du nouveau siège de la Fédération Tunisienne de Football réalisé dans le cadre du projet Goal de la FIFA et s'entretiendra avec plusieurs responsables sportifs tunisiens.
@MAP

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil