lundi, août 28, 2006

Gaza: quatre Palestiniens tués, l'offensive israélienne dans son 3è mois

GAZA (AFP) - Quatre Palestiniens, dont deux activistes du Hamas,ont été tués lundi par des tirs israéliens dans la bande de Gaza, où une offensive meurtrière lancée par l'armée israélienne après l'enlèvement d'un de ses soldats est entrée dans son troisième mois.

Les quatre Palestiniens ont été tués dans un raid mené par un appareil israélien dans le quartier de Choujaiya dans l'est de la ville de Gaza, ont indiqué des sources sécuritaires palestiniennes. Deux des morts, Mahmoud Joundiyeh, 19 ans, et Khaled Al-Ajleh, 20 ans, étaient des activistes du Hamas et membres de la "force exécutive" formée par le gouvernement contrôlé par le mouvement islamiste, selon les sources.
Les deux autres morts, Mohammad Hassanin, 20 ans, et Ibrahim Hillès, 21 ans, faisaient partie de la garde présidentielle du leader palestinien Mahmoud Abbas, ont ajouté les sources. Une porte-parole de l'armée israélienne a de son côté indiqué à l'AFP: "Nos soldats ont repéré à Choujaiyaquatre Palestiniens armés. Deux d'entre eux ont été tués dans des échanges de tirs, et deux autres à la suite d'une intervention de l'armée de l'air".
Selon des sources médicales et sécuritaires palestiniennes, huit Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis samedi soir à Choujaiya dans une vaste incursion menée par l'armée israélienne et qui se poursuivait lundi. La dernière victime, un Palestinien de 50 ans blessé samedi, a succombé dimanche.
La mort des quatre Palestiniens est survenue alors que l'offensive, baptisée "Pluies d'été", lancée par l'armée israélienne après l'enlèvement d'un de ses soldats le 25 juin par des groupes armés palestiniens est entrée lundi dans son troisième mois.
Au moins 192 Palestiniens et un militaire israélien ont péri dans les opérations militaires israéliennes lancées le 28 juin dans la bande de Gaza pour récupérer le soldat enlevé, Gilad Shalit, et mettre fin aux tirs de roquettespalestiniennes contre le sud d'Israël.
Le porte-parole du gouvernement palestinien a affirmé lundi que le soldat, dont les ravisseurs exigent la libération de détenus palestiniens, était "sain et sauf".
"Je peux dire qu'il (Shalit) est sain et sauf. Je l'ai confirmé lors d'un entretien avec son père avec lequel je suis en contact", a affirmé en hébreu à la radio publique israélienne Ghazi Hamad, soulignant que les "efforts se poursuivent en vue d'un échange" de prisonniers.
Gilad Shalit, dont le rapt a été revendiqué par trois groupes armés palestiniens, dont la branche militaire du Hamas, devait fêter lundi son 20ème anniversaire. Israël exige sa libération sans condition, refusant officiellement de négocier un échange de prisonniers.
En Cisjordanie, un sexagénaire palestinien a été tué par des tirs de l'armée israélienne dans la nuit de dimanche à lundi dans la région de Jénine ont indiqué des sources médicales etsécuritaires palestiniennes.
Sabri Khalil, 64 ans, a été mortellement atteint lorsque des soldats israéliens circulant à bord d'un véhicule ont ouvert le feu sur lui dans une école en construction où il travaillait comme vigile, dans le village de Birqin, selon les sources.
Un porte-parole de l'armée israélienne a pour sa part affirmé que des soldats opérant dans la région de Jénine dans la nuit avaient ouvert le feu "sur un homme qui se déplaçait d'une manière suspecte sur le toit d'un bâtiment".
L'homme, qui était armé selon le porte-parole, a été "touché" par les tirs des soldats.
Les derniers décès portent à 5.354 le nombre de morts depuis le déclenchement de l'Intifada en septembre 2000, en majorité des Palestiniens, selon un décompte de l'AFP.
http://fr.news.yahoo.com/

Modernité et holocaustes ...
La construction d’empires et l’assassinat de masse [1]IntroductionLes holocaustes comportent l’extermination, sur une grande échelle, d’un grand nombre de

Israël: un ghetto pour la...
Parmi les produits israéliens à boycotter :- Carmel (fruits et légumes) -Jaffa (fruits et légumes) - Kedem (avocats) - Coral (Cerises) ...

Questions sur Israel et l...
Dans le récent conflit entre Israël et le Liban il y a une chose quepersonne n’a soulignée avec suffisamment d’insistance ...

NOUVEAU TESTAMENT DE SATA...
NOUVEAU TESTAMENT DE SATANNous apprenons quelle était vraiment l'idéologie de Weishaupt par un document qui fut connu sous la désignation "NOUVEAU ...

Cette guerre est-elle la ...
La légitimité de cette question s'explique par la caution politique totale donnée par l'administration de Bush à l'agression barbare d'Israël contre ...

Liban: destruction d’infr...
Ladestruction par Israël de milliers de maisons au Liban et les frappes dirigées contre de nombreux ponts, routes et réservoirs ...

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil