samedi, avril 15, 2006

Des milliers de palestiniens manifestent

Des dizaines de membres de la sécurité palestinienne ont occupé samedi un bâtiment public de la bande de Gaza pour exiger du gouvernement dirigé par le Hamas, sous le coup d'un blocus des aides financières internationales, le versement de leurs salaires.

"Nos salaires, ou partez", ont scandé les manifestants à Khan Younès.
Il s'agit de la plus importante manifestation de Palestiniens contre le gouvernement depuis que le Hamas a remporté en janvier les législatives.
Les manifestants, masqués pour la plupart, ont tiré en l'air avant de forcer les fonctionnaires travaillant dans le bâtiment occupé à sortir. Ils ont par ailleurs bloqué la principale route menant à Rafah, dans le sud du territoire.
L'Autorité palestinienne a deux semaines de retard dans le versement des salaires de ses 140.000 fonctionnaires.
Les Etats-Unis et l'Union européenne ont suspendu leurs aides au gouvernement palestinien pour pousser le Hamas à renoncer à la violence, à reconnaître Israël ainsi que les accords de paix conclus par l'Autorité palestinienne avec l'Etat juif.
L'ECOEUREMENT DU MINISTRE
"L'économie est paralysée. On ne peut rien acheter chez l'épicier car on ne nous fait pas crédit", a dit Abou Mohamed, un manifestant. "Les chauffeurs de taxi refusent de nous prendre car nous n'avons pas d'argent".
"La manifestation d'aujourd'hui ne constitue qu'une première action", a-t-il averti.
La plupart des manifestants étaient issus des rangs du Fatah, le mouvement du président Mahmoud Abbas.
Omar Abdel-Razek, le ministre palestinien des Finances, s'est dit "écoeuré et surpris" par cette manifestation.
"Tout le monde sait que notre manque de liquidités est le résultat de l'isolement imposé au peuple et au gouvernement palestiniens", a-t-il dit sur Al Djazira. "Ils savent que les caisses sont vides et que nous n'avons pas assez d'argent pour verser les salaires".
Le Hamas affirme que la dette palestinienne se chiffrait à 1,3 milliard de dollars à son entrée en fonction.
Abdel-Razek a accusé les Etats-Unis de mener une "guerre économique" et promis que le Hamas ne se laisserait pas pousser à des "concessions politiques".
Le Hamas compte désormais sur la solidarité des pays arabes et musulmans pour faire face à ses difficultés financières.
Lexpress

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil