mercredi, avril 12, 2006

Nucléaire : l'Iran fait monter la pression

Le directeur adjoint du programme nucléaire iranien a annoncé mercredi 12 avril que l'intention de Téhéran d'étendre son programme d'enrichissement jusqu'à l'utilisation finale de 54.000 centrifugeuses, amenant ce programme au stade de la production à grande échelle, alors que les Nations unies exigent l'arrêt de ce programme.Mardi, le président iranien Mahmoud Ahmanedinejad avait déjà jeté un pavé dans la mare en annonçant que l'Iran était parvenu, pour la première fois, à enrichir avec succès de l'uranium, étape majeure dans sa quête pour produire du combustible nucléaire.
Dans une allocution télévisée, le chef d'Etat ultraconservateur a appelé l'Occident à "ne pas causer une haine éternelle dans le cœur des Iraniens" en voulant forcer le pays à abandonner l'enrichissement d'uranium.

"Moment historique"

Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné à l'Iran jusqu'à 28 avril pour cesser toute activité d'enrichissement, une demande jusqu'ici rejetée par Téhéran. Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Mohamed ElBaradeï est attendu en Iran mercredi pour des entretiens sur le dossier.
"En ce moment historique, avec la bénédiction de Dieu tout-puissant et les efforts de nos scientifiques, je déclare ici que le cycle de combustible nucléaire (...) a été réalisé, et de jeunes scientifiques ont produit l'uranium enrichi au taux nécessaire pour des centrales nucléaires électriques dimanche", a souligné Mahmoud Ahmadinejad. "Je déclare solennellement que l'Iran a rejoint le club des pays nucléaires", a-t-il ajouté devant des hauts gradés et des religieux dans la ville sainte de Mashhad (nord-ouest).

TNP

Le président iranien a affirmé que l'Iran voulait mener son programme nucléaire sous la supervision de l'AIEA et dans le respect des droits prévus par le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).
Cette annonce ne signifie pas pour autant que l'Iran est capable de produire suffisamment de combustible pour faire fonctionner un réacteur ou se doter de la matière nécessaire à la fabrication d'une ogive nucléaire. Mais elle montre combien il sera difficile pour l'Occident de convaincre Téhéran de renoncer à cette technologie.

Washington : L'Iran "fait fausse route"

A Washington, la Maison Blanche a réagi à l'annonce de Mahmoud Ahmadinejad, qui selon elle, montre que l'Iran continue à "faire fausse route". De son côté, le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld a déclaré qu'il se garderait de toute spéculation "fantaisiste" sur l'hypothèse d'une attaque contre l'Iran. "Les Etats-Unis sont engagés dans une voie diplomatique", a-t-il souligné. L'Iran est parvenu à enrichir de l'uranium à des fins civiles et sur une échelle limitée, en utilisant 164 centrifugeuses, ont précisé des responsables iraniens. Le vice-président iranien Gholamreza Aghazadeh, chef du programme nucléaire, a de son côté annoncé que l'Iran avait produit 110 tonnes de gaz d'uranium, qui est utilisé pour l'enrichissement. Une quantité presque deux fois supérieure aux 60 tonnes d'hexafluorure d'uranium (UF-6) que la République islamique avait annoncé l'an dernier avoir produites.Selon Gholamreza Aghazadeh, l'Iran compte étendre son programme d'enrichissement de manière à pouvoir utiliser 3.000 centrifugeuses à la fin de l'année. Les Etats-Unis et certains en Europe accusent l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique, ce qui nie Téhéran, qui affirme que son programme nucléaire vise uniquement à produire de l'électricité.

© Le Nouvel Observateur

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil