ESCLAVAGE
"Faire la lumière sur les pagessombres de notre histoire"
Accompagné de Joey Starr et Olivier Besancenot, le collectif Devoirs de Mémoires (DDM) est allé recouvrir d'un voile noir la statue de Colbert devant l'Assemblée nationale mardi 9 mai peu avant minuit. Quel message avez-vous voulu faire passer ?
- L'idée était de se démarquer de la journée de commémoration du 10 mai qui est pour nous une journée de recueillement à la mémoire des victimes de la traite des Noirs. En recouvrant la statue de Colbert -qui reste dans l'imaginaire collectif comme un grand homme de la nation- nous avons voulu mettre en lumière la dualité de ce personnage qui trône aujourd'hui devant la maison du peuple français, l'Assemblée nationale. Colbert, on le sait moins, est également l'auteur du Code noir, établi sous Louis XIV, qui régissait la traite des Noirs et qui a complètement réifié les esclaves, qui les a transformés en objets mobiles.
Quel regard portez-vous sur l'ampleur des manifestations d'aujourd'hui ? Une journée est-elle suffisante ?
- Nous avons toujours eu une revendication claire à DDM: nous militons pour que la journée de commémoration de l'esclavage soit un jour férié, pour que les gens puissent prendre le temps de réfléchir réellement à ce que fût la traite des Noirs. Cette journée vient uniquement célébrer la loi Taubira qui a été votée il y a de cela cinq ans! C'est plutôt long pour réagir. Et nous aurions souhaité quelque chose de plus important. Malheureusement le temps pour préparer cet événement nous a été compté, Jacques Chirac ayant annoncé la date du 10 mai comme journée de commémoration il y a seulement cinq mois.
Les choses ont-elles vraiment évolué depuis mai 2001, date du vote de la loi Taubira ?
- Les choses ne bougent que depuis peu. On n'a assisté que récemment à un réveil national quant à la question noire en France, notamment dû à l'échec de la politique d'intégration à la française. Il reste énormément de stigmates et d'idées reçues à déconstruire.Il faut encore faire la lumière sur les pages sombres de notre histoire, histoire qui est toujours écrite par les vainqueur, et qui entraîne des conséquences encore aujourd'hui chez les fils, petits-fils et arrière petits-fils de tirailleurs. Il existe un lien direct entre l'esclavagisme et les problèmes d'intégration que peut connaître la France. La traite négrière a entraîné la colonisation et la colonisation est une des causes du malaise. La traite des Noirs a également jeté les bases de l'exploitation de l'homme par l'homme. Elle a aussi entraîné une vision hégémonique de l'Europe sur le reste du monde. Une vision qui est encore prégnante aujourd'hui. L'histoire est toujours porteuse de sens.Propos recueillis par Raphaël Legendre
(le mercredi 10 mai)
/ Nouvel Observateur /
Entretien
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil