lundi, mai 29, 2006

Indonésie : l’aide de l’Unicef arrive dans la zone du séisme


La catastrophe a fait près de 5 000 morts, 15 000 blessés et plus de 100 000 déplacés, dont 40% sont des mineurs et 15% ont moins de 5 ans. Lundi 29 mai, les moyens d’urgence pour les personnes rendues sans abri par le séisme de samedi sont distribués dans les zones les plus affectées de la ville dévastée de Yogyakarta. L'Unicef France débloque dès aujourd'hui une aide de 150000 euros.

Le dernier décompte fait état de 5 000 morts, 15 000 blessés et plus de 100 000 personnes déplacées. Parmi les bâtiments détruits ou endommagés, on recense 33 écoles, un hôpital, 6 centres de santé, 25 000 maisons, la plupart dans les districts de Bantul et Klaten.
Le premier des trois ponts aériens d’urgence mis en place par l’Unicef pour approvisionner les premiers secours aux victimes du tremblement de terre est arrivé dans les premières heures de la matinée de ce lundi. Les secours incluent des réservoirs d’eau pliables, des bâches en plastique, des tentes familiales, des kits de cuisine et des kits récréatifs pour les enfants.
Huit camions transportant des kits d’hygiène sont attendus à 13h en ville. L’équipe de l’Unicef est composée de 17 personnes dans la zone. Edouard Beigbeder, le coordinateur des secours d’urgence pour l’Unicef, a déclaré qu’une des premières priorités était l’approvisionnement en eau et l’assainissement à Bantul, particulièrement dans les hôpitaux surpassés par le nombre de blessés. « Nous travaillons avec les administrations des hôpitaux, d’abord pour fournir de l’eau, ensuite pour rendre les lieux propres. D’ici demain après-midi, nous espérons être capables de fournir des latrines d’urgence ». De plus, l’Unicef et ses partenaires (Oxfam, la commission de l’eau du district de Bantul et la Croix-Rouge internationale) ont commencé lundi matin une opération utilisant des citernes d’eau, afin d’apporter de l’eau potable aux victimes de la catastrophe. L’Unicef a fourni 5 citernes, Oxfam 5, PDM 2 et la Croix-Rouge 1.
Un total de 40 000 litres par jour sera fourni.
L’Unicef installe aujourd’hui 15 points de distribution d’urgence en utilisant des réservoirs d’eau pliants. Selon Edouard Beigbeder, l’Unicef est en train d’évaluer le nombre des enfants séparés et établira dans les 24 heures un centre à Bantul afin de fournir une assistance psychologique suite aux traumatismes et des activités récréatives aux enfants. La plupart des sans abri restent près de leur lieu de résidence, avec environ 15 petits camps établis près des bâtiments publics, hébergeant entre 100 et 200 personnes chacun. « Selon nos premières estimations, environ 40% des personnes déplacées sont des enfants, 15% ont moins de 5 ans, révèle Edouard Beigbeder. Ils ont particulièrement besoin de soins du fait de leur jeune âge ». Le total des secours arrivés par avion comprend :
30 réservoirs d’eau pliables,
10 grandes tentes,
100 tentes familiales,
2000 bâches en plastique,
350 kits de cuisine,
1 générateur,
3 kits récréatifs.
12 000 kits d’hygiène supplémentaires arrivent par camions ce lundi au Bantul Pendopo. Des camions ont également quitté les entrepôts de l’Unicef à Medan, dans le nord de Sumatra, avec davantage de moyens d’urgence.
A plus long terme, en juillet, l'Unicef organisera une campagne de rescolarisation. Pour l'heure, les 33 écoles détruites, les mesures de sécurité et la proximité prévue des vacances ont mis un terme à l'année scolaire.Pour venir au secours des victimes du séisme, l’Unicef France débloque dès aujourd'hui une aide de 150 000 euros, et lance un appel d’urgence pour collecter des fonds : UNICEF Urgence Séisme Indonésie BP 600 75006 Paris
Unicef
LISTE NOIRE

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil