dimanche, mai 28, 2006

Violence à la frontière libano-israélienne


Des raids israéliens contre le Liban ont fait 2 morts, après des tirs de roquettes

Ces raids ont eu lieu après des tirs de roquettes depuis le Liban sud qui ont atteint une base israélienne près de la ville de Safad Ces tirs ont été revendiqués par le groupe radical palestinien Jihad islamique; un porte-parole du mouvement au Liban a démenti l'authenticité du communiqué. Israël a riposté par plusieurs raids qui ont fait 2 morts.
Après une journée de bombardements qui a également vu le Hezbollah chiite affronter l'armée israélienne, dont deux soldats ont été blessés, un cessez-le-feu est intervenu en fin d'après-midi grâce à la médiation des forces de l'ONU installées au Liban-sud.

Les tirs de roquettes sont intervenus deux jours après l'assasinat d'un dirigeant du Jihad islamique au Liban dans un attentat à la voiture piégée imputé par le groupe radical à Israël. L'armée de l'air israélienne a bombardé plusieurs cibles:une base du Front populaire de libération de la Palestine-Commandement gééral (FPLP-CG) à Sltan Yaacoub, uen autre base du FPLG-CG, à naameh, ainsiqu'eune dizaine de raids sur plusieurs régions du Liban sud. Au total, un combattant alestinien a été tué ainsi qu'un combattant du Hezbllah. Cinq autres clmbatatnts palestiniens ont été blessés.D'autre part, une roquette israélienne est tombée près de l'hôpital de Marjayoun (secteur oriental du Liban, sud) , blessant une femme.
De son côté, le Hezbollah, soutenu par Damas et Téhéran, a bombardé des localités israéliennes. Les habitants des localités israéliennes proches de la frontière libanaise ont reçu l'ordre de descendre aux abris.Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a indiqué que son pays "usera de tous les moyens de riposte à sa disposition" contre les "terroristes" qui tenteront de porter atteinte à la population du nord du pays. Israël a annoncé qu'il allait déposer une plainte contre le Liban auprès de l'ONU.Pour le Premier ministre libanais, Fouad Siniora, la poursuite de "l'occupation" israélienne des Fermes de Chebaa est "la principale cause de la dégradation de la situation" à la frontière.
Publié le 28/05 à 22:00
http://info.france2.fr/monde/21533043-fr.php

LISTE NOIRE

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil