samedi, mai 13, 2006

La vie de Moussaoui n'a tenu qu'à un juré


D'après le récit d'un membre du jury obtenu par le Washington Post, onze jurés sur douze ont voté en faveur de la peine de mort sur l'un des trois chefs d'inculpation qui pesaient sur le Français •
Il fallait l'unanimité pour le condamner à mort .


Zacarias Moussaoui a échappé à la peine de mort grâce à la voix d'un seul juré selon les révélations de la présidente du jury vendredi dans le WashingtonPost. Le Français de 37 ans a été condamné le 4 mai à passer le reste de sa vie en prison pour complicité avec les auteurs des attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait près de 3.000 morts. Les jurés avaient déclaré, au terme de la première partie du procès, que Moussaoui était passible de la peine de mort à cause de ses mensonges au FBI lors de son arrestation en août 2001.
Selon la présidente les jurés ont voté par onze voix contre une, dix voix contre deux et dix voix contre deux en faveur de la peine capitale contre le Français d'origine marocaine sur les trois chefs d'inculpation pour lesquels il encourait la mort. Or, cette peine ne pouvait être rendue qu'à l'unanimité des douzes jurés sur l'une des trois charges. L'anonymat des votes n'a pas permis de savoir lequel des jurés a sauvé la tête de Moussaoui.
Ce qui a eu le don d'agacer les autres jurés. «J'ai ressenti de la frustration parce quenombre d'entre nous ont été trompés par l'anonymat de celui qui a voté "non". Nous ne connaîtrons jamais ses raisons. Nous ne serons jamais en mesure d'examiner les raisons qui ont motivé ce choix à la lumière des preuves, des faits et de la loi», a confié la présidente du jury «Washington Post». Selon ce témoin, les délibérations ont failli mal tourner lors de la troisième journée de débats en raison des frustrations occasionnées par le scrutin 11 contre 1 alors que personne n'avait élevé d'objection à la peine de mort pendant les discussions.La semaine dernière, le journal avait interviewé un juré qui avait voté en faveur de la prison à perpétuité. Il avait justifié ce vote en disant que le rôle de Moussaoui dans les attentats du 11 septembre lui paraissait marginal. Il précisait que d'autres jurés partageaint son point de vue, mais il n'avait pas détaillé les votes.

/ Liberation /
http://20six.fr/nul

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil