samedi, mai 20, 2006

Affrontement entre gardes et prisonniers à Guantanamo


Pour la première fois des détenus avaient tendu un piège à leurs gardes sur la base américaine à Cuba • Ils ont simulé un suicide • Bilan: six blessés.

C'est la première fois que cela arrive depuis l'ouverture du camp de Guantanamo en janvier 2002 : le commandant du centre de détention a révélé vendredi qu'un affrontement avait éclaté jeudi entre des gardiens et des détenus qui leur avaient tendu en piège en faisant croire à une tentative de suicide par pendaison. «Six détenus ont été traités pour des blessures légères», a déclaré le commandant du camp, levice-amiral Harry Harris, lors d'une conférence de presse téléphonique avec des journalistes à propos de l'incident. «Aucun gardien militaire n'a été blessé», a-t-il ajouté.

Les gardiens du camp sont intervenus jeudi soir dans un dortoir du Camp 4 alors qu'un détenu s'apprêtait apparemment à se pendre et avait accroché des draps au plafond de la cellule. Cette tentative de suicide était en fait «une ruse pour faire entrer les gardiens dans l'enceinte pour les attaquer», a affirmé le vice-amiral Harris. «Quand les gardiens sont entrés dans l'enceinte pour intervenir, ils ont été alors été attaqués par les autres détenus. Les détenus avaient recouvert le sol d'excréments, d'urine, d'eau savonneuse pour fairetrébucher les gardiens. Ils ont alors attaqué les gardiens avec des lampes cassées, des lames de ventilateurs et des pièces de métal», a-t-il expliqué.
«Les détenus ont sauté des lits sur les gardiens. Quelques gardiens sont tombés à terre. Franchement, à ce moment-là, nous perdions du terrain», a raconté le colonel Mike Bumgarner, autre responsable du camp. Des balles en caoutchouc ont alors été tirées pour neutraliser les détenus.
L'affrontement qui opposaient dix gardiens à dix détenus a duré environ quatre minutes, a précisé le colonel Bumgarner. En tout, il a fallu une heure pour reprendre complètement le contrôle de la situation. Les détenus rebelles ont été transférés dans des sections de haute sécurité du camp. Selon le vice-amiral Harris, «cela a été la plus forte éruption de violence» enregistrée à Guantanamo depuis l'ouverture du camp en 2002. «Je pense que les détenus voulaient attirer l'attention», a-t-il estimé, ajoutant que cemouvement n'était pas lié au rapatriement le même jour en Arabie saoudite de 15 détenus saoudiens.

Deux autres détenus avaient tenté un peu plus tôt jeudi de se suicider en ingérant des médicaments. Ils sont actuellement hospitalisés et sont dans un état insconscient. La direction du camp a également cru à une troisième tentative de suicide aux médicaments, mais il s'est avéré que le détenu voulait seulement attirer l'attention.
Guantanamo détient principalement des prisonniers capturés en Afghanistan après les attentats du 11 septembre 2001. A la suite des derniers transferts et libérations, il reste désormais environ 460 prisonniers, dont 10 ont été formellement inculpés mais aucun encore jugé. Les détails fournis par l'armée américaine sur ce qui se passe à Guantanamo sont très rares. Ils ont été fournis le jour où le Comité de l'Onu contre la torture a publié un rapport appelant les Etats-Unis à fermer le camp. Washington a rejeté cet appel del'Onu et a justifié l'existence de Guantanamo par la nécessité de protéger les Américains.

libération.fr
http://20six.fr/nul

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil