mercredi, juin 21, 2006

La démocratie au Maroc : mirage ou réalité ?

La question de la démocratie au Maroc est sans cesse abordée depuis des décennies. C’est un concept que beaucoup de Marocains aimeraient voir appliqué mais qui semble toujours très loin de la réalité.

La démocratie suscite de nombreuses et diverses opinions de la part du peuple marocain, des opinions qui se rattachent et reflètent souvent le niveau social des personnes qui donnent leurs avis sur la question. La plupart d’entre eux ont bien saisi le fait que si la démocratie devait faire son apparition au Maroc, elle doit tout d’abord émerger dans les institutions et ensuite être appliquée petit à petit dans les esprits des Marocains.Il est clair que si le Maroc veut devenir un pays démocratique, tout doit commencer au niveau du gouvernement et par la suite être intégré dans la société marocaine. Ce concept de la démocratie reste cependant un pur mirage dans le grand « désert » marocain.
En effet, pour que le pays change, c’est toute sa politique qui doit changer ; incluant également sa justice et son régime mais dans un pays où les politiciens et autres hommes d’influence mènent la danse, où les inégalités sociales persistent, où les plus riches sont les plus forts et où les pauvres sont laissés pour compte, aucune démocratie ne peut être envisagée et aucune égalité ne peut exister. Et pour cause, le Maroc est un pays dans lequel les personnes ayant une grande influence sur l’Etat, ne souhaitent pas aboutir à un tel régime. La raison est très simple, si le pays devient démocratique, il instaurera le principe de l’égalité des chances pour tous et des libertés individuelles et si ces fondements sont mis en place, alors les plus riches pourront faire encore plus ce qu’ils veulent mais sont conscients qu’ils risquent tout de même d’être concurrencés par les autres classes sociales qui pourront bénéficier, par la même occasion, des mêmes avantages, des mêmes droits et des mêmes opportunités. Ainsi on comprend bien là pourquoi la démocratie n’est qu’une vision utopique dans beaucoup d’esprits au Maroc. C’est même plus qu’une utopie, c’est un rêve que font beaucoup de Marocains mais qui sont déçus à leur réveil, par la dure réalité que présente leur pays. Un pays dans lequel le fossé entre riches et pauvres ne cesse de se creuser.
Dans beaucoup trop de cas, le rêve se transforme en cauchemar ; un cauchemar qui risque de durer encore longtemps si personne ne s’active pour le faire disparaître.Alors selon vous ? La démocratie au Maroc : mirage ou réalité ?
http://www.jeunesdumaroc.com/article1813.html


Le peuple fait-il la démocratie ?
Le mot démocratie signifie étymologiquement le pouvoir du peuple sur le peuple. En cela il désigne un régime politique qui est fondé sur l’idée de souveraineté populaire et qui met en œuvre des procédures légales qui en permettent l’expression effective, telles que le vote au suffrage universel, la représentation indirecte des électeurs-citoyens dans les différentes assemblées législatives et le choix par les citoyens de ceux qui exercent le pouvoir de l’Etat (législatif et exécutif), etc. Il semble donc que l’on ne puisse se passer de ce terme pour penser la démocratie. Or ce terme est à la fois ambigu et source éventuelle de manipulation politique dans le cadre du langage rhétorique utilisé par des hommes politiques que certains n’hésitent pas à qualifier de populistes; d’où la question: peut-il exister une démocratie sans peuple (au singulier), mais non pas sans citoyens au pluriel?
La démocratie

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil