Situation au Darfour
Le sous-Secrétaire Général de l'ONU pour les affaires humanitaires, Jan Egeland, a déclaré que la situation dans la région du Darfour, dans l'ouest du Soudan, était critique, et que la présence de forces de maintien de la paix de l'ONU était indispensable pour assurer la sécurité dans la région. Le PAM, Programme Alimentaire Mondial, la principale organisation caritative présente sur place, se plaint également que la détérioration des conditions de sécurité met en danger la vie de ses équipes.
Lors d'un discours prononcé mardi à Nairobi, au terme d'une visite de 8 jours au Congo, en Ouganda et au Soudan, Jan Egeland a évoqué avec pessimisme la situation au Darfour.
Il a expliqué que l'insécurité persistante forçait certaines ONG à envisager de quitter la zone.
Jan EgelandSous-secrétaire général de l'ONU pour les affaires humanitaires
"Et l'effondrement serait que ces ONG, qui sont actuellement en train de discuter pour savoir si elles partent, et qui sont sur le point de quitter le Darfour. Si elles partent, ce serait comme on coupait le contact, nous n'aurions plus de service dans la région, et des centaines des milliers de personnes ne recevraient absolument aucune aide."
L'ONU essaie de convaincre le Soudan de l'autoriser à remplacer le contingent des forces de maintien de la paix de l'Union Africaine qui n'est pas parvenu à refréner la violence, ce contingent de 7 mille hommes manquant de personnel et de financement.
Son mandat arrive à terme à la fin de ce mois.
Mais, le président du Soudan, Omar al-Bashir, a refusé à plusieurs reprises la proposition de l'ONU et il a déclaré que son armée prendrait les armes contre toutes forces de l'ONU envoyées au Darfour.
Les estimations du responsable des affaires humanitaires de l'ONU semblent être corroborées par les évaluation du Programme alimentaire mondial et d'autres ONG.
Selon eux, des milliers de personne au Darfour manquent d'aide alimentaire depuis 3 mois et les travailleurs humanitaires ne peuvent pas remplir leur mission à cause de l'intensification de la violence.
12 travailleurs humanitaires ont été tués au Darfour depuis mai dernier, soit beaucoup plus en quelques mois que depuis le début du conflit, il y a plus de 3 ans.
Brenda Barton Programme Alimentaire Mondial
"Le manque de sécurité des travailleurs humanitaires dans la région nous inquiète de plus en plus, nos véhicules sont devenus la cible d'attaques, fréquemment, des personnes sont tuées. C'est une situation épouvantable et une résolution doit rapidement être adoptée."
Environ 3 millions de personnes au Darfour dependent de l'aide internationale pour trouver de la nourriture, un toit ou recevoir des soins médicaux.
Zou Nan, CCTV
cctv.com 06-09-13 13:01
Droits de l'Homme
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil