samedi, novembre 15, 2008

Pétition de soutien des MRE au journal Almassae



Nous, Marocains résidant à l'étranger, signataires du présent communiqué, avons reçu avec un profond regret et une grande tristesse le jugement prononcé, le 25 mars 2008, au tribunal de première instance de Rabat condamnant Monsieur Rachid Niny, directeur de publication du quotidien Almassae, à payer des dommages et intérêts de six millions de dirhams au profit de quatre vice-procureurs du roi à Ksar El Kbir. Le même tribunal a également condamné le directeur de publication à payer une amende de cent vingt mille dirhams à la trésorerie générale du royaume pour ce que le tribunal a qualifié de diffamation des quatre magistrats.
Cette décision choquante et injuste porte profondément atteinte à la liberté d'expression dans notre cher pays, touche gravement à la crédibilité du processus démocratique dans lequel le Maroc s'est inscrit depuis plusieurs années, nuit gravement à l'image de notre pays sur le plan international et menace sérieusement un journal populaire, crédible, sérieux et citoyen en l'entraînant par cette décision scandaleuse et inacceptable vers des difficultés financières sans remord ni souci pour l'avenir de ses employés.
Devant cet événement regrettable nous exprimons notre soutien à Monsieur Rachid Niny et au journal Almassae et demandons l'annulation dudit jugement car un jugement doit être en adéquation avec les préjudices subits

http://www.petition-almassae.info/
14.11.08 14:46

Diffamation : condamnation délirante pour un journal marocain
Rabat - le directeur du quotidien marocain arabophone indépendant al massae (le soir) rachid nini, a été condamné jeudi en appel à verser la somme de 6 millions de dirhams (800.000 dollars) en faveur de quatre substituts au ministère public pour délit de diffamation et d'injures, a appris apa dans la capitale chérifienne .
la cour d'appel de rabat a condamné , en outre, le journal à verser 120.000 dirhams au profit du trésor public.
les quatre substituts du parquet de la ville de ksar el kabir (nord) avaient porté plainte séparément contre le journal en question qui avait publié en novembre dernier une enquête sur une fête privée où des pratiques homosexuelles avaient eu lieu.
le journal avait même publié une liste de mis en cause comprenant le nom d'un substitut du procureur du roi près le tribunal de première instance de la ville.
dans sa chronique quotidienne, le directeur du quotidien al massae avait publiquement demandé des excuses aux substituts admettant l'erreur professionnelle liée à la nature du métier.
la cour d'appel de tanger (nord) avait condamné, en janvier dernier, sept personnes qui avaient pris part à cette soirée scandaleuse à des peines de 4 à 10 mois de prison ferme notamment pour délit de perversion sexuelle .
depuis sa parution , il y a deux ans , le quotidien al massae a gagné en notoriété , au point qu'il est devenu le titre le plus vendu avec plus de 100.000 exemplaires par jour, soit 30 pour cent des ventes de toute la presse marocaine.
le quotiden table , aux yeux de ses détracteurs, sur " le sensationnalisme" via un " discours populiste". le syndicat de la presse marocaine plaide pour l'abolition des amendes exorbitantes ainsi que les peines privatives de liberté du nouveau code de la presse qui peine à voir le jour.
http://www.musiqueray.org/actualite/amende-de-800-000-dollars-confirmee-contre-al-massae/2008002633.html

Actualités récentes
Diffamation : condamnation délirante pour un journal marocain Bakchich (Satire)http://www.bakchich.info/breve1309.html
Le premier quotidien arabophone du royaume lourdement condamné par ... http://www.rsf.org/article.php3?id_article=29149
Reporters sans FrontièresSoutien
Rachid nini / Amende de 800 000 dollars confirmée contre al massae

Ecrire votre soutien :jesoutiensmonjournal@yahoo.fr

Du groupe : Soutien Rachid nini / Amende de 800 000 dollars confirmée contre al massae
http://www.facebook.com/group.php?gid=44742373851&ref=nf
Petition_de_soutien_des_MRE_au_journal_Almassae

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil