vendredi, mars 31, 2006

Nucléaire: l'Iran réitère son droit légitime pour l'accès aux techniques nucléaires pacifiques

GENEVE, 30 mars (XINHUA) -- Le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki a réitéré jeudi à Genève le droit légitime de l'Irand'avoir un programme nucélaire pacifique, toute en déclarant que Téhéran était "prêt à poursuivre les négociations ".
L'Iran est un membre responsable du Traité de la non- prolifération des armes nucléaires et toutes ses activités sont totalement transparentes, a déclaré M. Mottaki lors d'une conférence de presse suivant son intervention devant la Conférence du désarmement de l'ONU à Genève.
Afin de régler le problème, Téhéran "acceuille favorablement toute proposition qui garantirait les droits de la nation iranienne" et est "prêt à poursuivre les négociations", a réaffirmé M. Mottaki.
Le ministre iranien a qualifié de "mauvaise action" la déclaration adoptée mercredi soir par le Conseil de sécurité des Nations unies donnant 30 jours à l'Iran pour suspendre ses activités d'enrichissementd'uranium.
La saisie du Conseil de sécurité à propos du dossier iranien devrait atténuer le statut et le rôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a-t-il déclaré.
Interrogé sur le risque de sanctions des Nations unies, M. Mottaki a indiqué qu'une telle possibilité n'existait pas pour le moment, car l'Iran mène ses activités nucléaires tout à fait conformément au Traité de la non-prolifération des armes nucléaires. Toutefois, a-t-il déclaré : "Nous nous tenons prêts par conséquent à faire face à toute éventualité". "Aucun responsable de mon pays n'est prêt à abdiquer les droits inaliénables de la nation iranienne", a-t-il souligné.
Evoquant les prochains pourparlers entre l'Iran et les Etats- Unis sur le problème de l'Irak, le ministre iranien a souligné que les entrevues selimiteraient sur le problème de l'Irak, et que la date, le lieu et les participants des pourparlers n'étaient pas encore fixés.
Plus tôt dans son discours devant la Conférence du désarmement de l'ONU à Genève, le ministre iranien a proposé formellement la création d'un centre régional de production de combustible nucléaire pour régler la question de l'enrichissement de l'uranium.
Il a précisé que ce consortium comprendrait des "pays de la région qui veulent développer leurs activités civiles" et serait " sous la garantie de l'AIEA".
Cette proposition iranienne de consortium ou de centre international de fabrication de combustible nucléaire sur le territoire iranien avait été avancée il y a deux jours dans une déclaration diffusée par l'ambassade iranienne à Moscou. Fin

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil