samedi, avril 01, 2006

Amélioré le quotidien de l'humanité


D'ici à quarante ans, si nous ne nous mobilisons pas, l'espèce humaine est condamnée à disparaître», vient de déclarer l'Onu. Un aveu alarmant, auquel Nicolas Hulot répond par Le Défi pour la Terre, une campagne sans précédent pour que nous agissions tous ensemble dès maintenant.
Notre planète est en sursis. A force d'enterrer les rapports d'experts, de marginaliser les écologistes et dezapper l'info dès qu'elle nous angoisse, nous oublions que la Terre est fragile et ses ressources limitées. Pourtant, les signes annonciateurs du naufrage se multiplient : dérèglements climatiques, extinction d'espèces végétales et animales, pollution omniprésente... Le diagnostic des 1 360 spécialistes de 95 pays différents qui ont mené l'enquête pendant quatre ans avant de rendre leur rapport(1) à l'Onu est sans appel : d'ici à une quarantaine d'années, la survie de l'homme sera menacée. L'exploitation de plus en plus frénétique des ressources naturelles a certes amélioré le quotidien de l'humanité, mais à quel prix ?
Un jour ou l'autre, il nous faudra payer la facture. Ou la faire payer à nos enfants. Il serait temps de s'engager car tous les autres combats vont nous paraître bien dérisoires quand les hommes se massacreront pour de l'eau ou des terres arables. Il n'est pas trop tard pour renverser la tendance. C'est le credo de Nicolas Hulot, infatigablearpenteur de notre planète qui, avant de céder au désespoir, lance un ultime cri d'alarme : si nous ne mettons pas l'écologie au centre de nos décisions individuelles et collectives, nous sombrerons tous ensemble. On ne naît pas écologiste, on le devient, alors devenons-le car, pour citer Saint-Exupéry :
«Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.»

http://www.planete-nature.org/actu/nicolas.php

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil