Escalade de violences entre Kurdes et Turcs
Des officiers de police turcs répliquent avec des gaz lacrymogènes aux bombes incendiaires que leur jettent un demi-millier de protestants pro-kurdes, lundi, à Viransehir, au sud-est de la Turquie. Les forces de l'ordre sont intervenues pour essayer d'enrayer les troubles causés par les manifestants, près de la frontière syrienne où des centaines de Kurdes ont affronté la police. À Istanbul, trois personnes ont été tuées dimanche soir en marge d'une manifestation de la communauté kurde, portant le nombre de morts depuis la reprise des violences, la semaine dernière, à 15. On relève également quelque 360 blessés, dont 200 membres des forces de sécurité. Sur les 566 émeutiers interpellés, 354 ont été placés en détention préventive.
La Turquie fait face, depuis mardi dernier, à l'une desvagues de violences les plus importantes depuis que le PKK (parti des travailleurs kurdes) a pris les armes, en 1984.
Les affrontements ont éclaté suite à la mort de 14 membres du PKK tués dans des accrochages avec les forces de sécurité. Un débat est fixé mardi au Parlement.
A lire dans «Libération»: Le réveil de la colère kurde secoue la Turquie
(Libération.fr)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil