dimanche, avril 23, 2006

L'attentat de la Castagna, en Corse, dénoncé par Rocca Serra


PARIS (Reuters) - Le président de l'Assemblée de Corse, Camille de Rocca Serra, a dénoncé "l'escalade de la violence inacceptable" du commando qui a détruit une propriété au sud d'Ajaccio samedi après avoir séquestré quatre personnes.
"Une fois de plus, une résidence secondaire a été la cible d'un attentat en Corse, une fois de plus la violence a frappé, une fois de plus l'image de notre île est ébranlée et une fois de trop, il n'est pas vain de le rappeler, la violence aurait pu avoir des conséquences dramatiques", a-t-il déclaré.
Pour l'élu UMP, "à l'heure où l'Europe est soulagée par le dépôt des armes des principales organisations clandestines, à l'heure où la seule voie possible réside dans le débat démocratique, les auteurs de ces actes insensés et inacceptables s'enferment encore dans des pratiques d'un autre âge".
Vêtus de combinaisons noires, une dizaine d'hommes armés et cagoulés se réclamant du FLNC ont neutralisé samedi en fin d'après-midi un couple de gardiens ainsi que deux promeneurs à la propriété de la Castagna, à une cinquantaine de km d'Ajaccio.
Les quatre personnes ont été aussitôt enfermées dans un bungalow situé à l'écart tandis qu'une partie du commando minait la villa appartenant à un homme domicilié sur le continent. Une violente explosion a retenti, suivie d'un incendie.
La villa a été entièrement dévastée, les pompiers ayant combattu le sinistre durant plus d'une heure.
Un peu plus tard, les quatre otages ont été libérés par des voisins alertés par l'explosion. Fortement choquées, les deux femmes ont été transportées au centre hospitalier d'Ajaccio.
Selon le procureur de la République José Thorel, le commando se réclamait du Front de libération nationale de la Corse (FLNC) et aurait agi pour dénoncer l'appropriation des terres corses par des étrangers à l'île.
Ce type d'action ne s'était plus produit depuis longtemps en Corse.
Reuters
BASTA

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil