mercredi, avril 26, 2006

NA … GUERRE…


Depuis qu’on nous raconte des histoires,
Qui nous foutent pas le cœur en joie,
De presque mille, y’en a marre,
Je viens le gueuler sur les toits.
A l’encontre de toutes ces guerres,
De tous ces conflits, sans loi,
Dire à ces cons qu’moi je préfère
L’amour à une croix de bois.
Est-ce dire que j’n’ai rien à faire
D’ces tristes souvenirs de jadis,
Que nous racontaient nos grande pères,
Revenus de ce sacrifice.
Ce passé, moi, je le révère
Mais, proclame, sans artifice
Mort aux cons, à toutes les guerres,
Je ne suis qu’un jeune pacifiste.
Investi d’une humeur massacrante,
Les guerres, je leur pisse dessus,
A dénigrer, elles sont tuantes,
A tuer, elles n’en peuvent plus.
Je n’en ferai ni une ni trente,
Guerre en dentelle, la fleur au fusil,
Guerres devenues distrayantes,
Ami, encore une petite partie ?
J’ai, dans mon petit sac à malices,
Une gentille et douce conclusion,
Qui ne f’ra p’têtre pas les délices
De tous les méchants faucons.
Messieurs, à vous, allez, en lice
Le temps d’une confrontation,
En aimables feux d’artifices
Aux bravos d’vos populations.
S’il est une guerre que je préfère,
C’est la guerre des petits boutons,
De ces ados, encore impubères,
Contre l’acnée, ses démangeaisons !
Les autres guerres ne me plaisent guère,
N’éveillent en moi nulle tentation,
J’voudrai quand même lever mon verre
A la santé d' la Madelon !
Robert Goubet
Poètes contre la guerre

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil