jeudi, avril 27, 2006

Sauver la démocratie américaine

États-Unis . Des intellectuels dénoncent les dérives du système.
Une vingtaine d’universitaires, d’avocats et d’écrivains américains lancent un appel à la communauté internationale pour que celle-ci envoie des observateurs afin de superviser le déroulement des élections américaines qui doivent avoir lieu le 7 novembre.
« Le déficit de démocratie dont souffre notre pays fait - peser une menace plus grande sur la vie, la liberté et la - recherche du bonheur dans le monde que la plupart des - gouvernements. En tant que - victimes des politiques destructrices de leur propre gouvernement, les Américains, dans leur grande majorité, n’ont aucun intérêt à la soutenir et en changeraient au plus vite si la démocratie fonctionnait comme on le raconte. Les lois, les élections, les médias, les écoles, tous les moyens qui rendraient possibles de tels changements ont été détournés de leur mission. »
Les signataires de ce texte ont conscience de créer « un événement sans précédent » avec leur appel à aider au développement de la démocratie dans leur pays. Or, « en cette période de domination de l’impérialisme militaire, économique et culturel des États Unis, - Washington est devenu, écrivent-ils, la capitale de votre pays car c’est là que sont prises nombre de décisions les plus destructrices qui affectent votre vie ».
La Fondation internationale pour la démocratie (par opposition à l’hypocrisie de la Fondation nationale pour la démocratie) souhaite l’intervention des citoyens du monde qui trouveront tous les détails de son activité, de ses projets et de son organisation sur son site : www.iefd.org.
L’appel est signé notamment par l’historien Howard Zinn, l’écrivain journaliste condamné à mort Mumia Abu-Jamal, l’écrivain Gore Vidal, la présidente de l’Alliance de gauche, Barbara Foley, et Emmanuel Wallerstein, ancien président de l’Association - internationale de sociologie.

Jacques Coubard
humanite.fr/

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil