jeudi, juin 22, 2006

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 21 JUIN 2006

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)
Secrétaire général – Genève

À Genève, le Secrétaire général a pris la parole devant la Conférence du désarmement. Il a mis en garde contre le « somnambulisme » du monde qui voit un nombre croissant de pays acquérir des armes nucléaires et des acteurs non étatiques capables de se livrer à des actes de terrorisme nucléaire. S’il y a une occasion de rompre l’impasse qui contrecarre les travaux de la Conférence du désarmement depuis si longtemps, a-t-il déclaré, c’est maintenant. (Voir communiqué de presse SG/SM/10527 – DCF/452.)
Plus tôt dans la journée, le Secrétaire général a rencontré le Directeur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Richard Feachem, avant de s’entretenir avec le personnel du Fonds.
Il a ensuite rencontré les membres du personnel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et leur a dit que c’était la première fois qu’il les voit depuis la disparition du Directeur général de l’OMS, Lee Jong-wook, mort brutalement au début de l’année. Le Secrétaire général a encore dit aux membres du personnel que leur ancien Directeur aurait voulu qu’ils poursuivent leur travail assidu pour l’amélioration de la santé publique dans le monde.
Moyen-Orient
Le Secrétaire général a profondément déploré la mort de trois enfants et le nombre de blessés parmi les passants, victimes d’une tentative d’assassinat ciblé, faite par Israël, contre des présumés militants, le 20 juin, à Gaza. Le Secrétaire général appelle Israël à respecter le droit international et à s’assurer que ses actions soient proportionnelles et ne fassent pas courir aux civils un risque grave. (Voir communiqué de presse SG/SM/10526)
Conseil de sécurité – Moyen-Orient
Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Ibrahim Gambari, a déclaré au cours d’une séance publique qui s’est tenue ce matin au Conseil de sécurité que la violence s’était intensifiée au cours du dernier mois, notamment en raison d’affrontements interpalestiniens et d’un regain des hostilités entre Palestiniens et Israéliens. (Voir communiqué de presse CS/8760)
Le Conseil de sécurité et M. Gambari ont ensuite continué leurs discussions sur le Moyen-Orient, au cours d’une séance privée.
Conseil de sécurité – Monténégro
Au cours d’une autre réunion officielle, le Conseil de sécurité a transmis au Comité d’admission de nouveaux membres de l’ONU la demande d’admission de la République du Monténégro. (Voir communiqué de presse CS/8759).
Le Comité d’admission, qui comprend les 15 membres du Conseil de sécurité, a tenu une séance privée à 15 heures.
Iraq
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, Ashraf Qazi, a condamné l’enlèvement et le meurtre d’un avocat de la défense. Cette attaque s’ajoute à l’assassinat de deux avocats de la défense et à l’agression d’un autre, l’année dernière.
Ashraf Qazi s’est dit préoccupé que de tels meurtres et harcèlements compromettent les efforts déployés par l’Iraq pour rétablir l’état de droit et la démocratie. Il a demandé instamment aux autorités iraquiennes d’adopter des mesures efficaces pour traiter du niveau et de l’ampleur de la violence qui menace la stabilité du pays.
Soudan
Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno; le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan, Jan Pronk; et le Commissaire pour la paix et la sécurité de l’Union africaine, se sont entretenus avec le Président du Soudan à Khartoum, à 18 h 30, heure locale.
La Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS) a envoyé une équipe à La Haye pour participer à une réunion du Groupe de coordination pour le redressement et le développement, qui sera suivie d’un atelier d’un jour consacré au lancement de la mission technique d’évaluation au Darfour. Ces réunions font suite à une demande formulée à la communauté internationale par les parties à l’Accord de paix au Darfour.
Charles Taylor
Le transfèrement de l’ancien Président du Libéria, Charles Taylor, du siège du Tribunal spécial pour la Sierra Leone de Freetown à La Haye a été mené à bonne fin hier, sous la supervision des Nations Unies. L’ancien Président du Libéria est maintenant incarcéré au centre de détention de la Cour pénale internationale (CPI), en attendant sa prochaine comparution devant la Cour.
Plus tôt dans la journée, le Greffier et le Procureur par intérim du Tribunal spécial ont tenu une conférence de presse, au cours de laquelle ils ont fourni les détails logistiques et d’autres dispositions concernant le procès de Charles Taylor.
Timor-Leste
Lundi prochain, l’ONU et ses partenaires vont commencer à évaluer les districts éloignés de Timor-Leste pour mieux comprendre les besoins et l’impact de la présence des personnes déplacées.
À ce jour, le Programme alimentaire mondial (PAM) a acheminé des vivres à près de 70 000 personnes à Dili, la capitale du pays, et dans des districts sélectionnés qui n’ont pas bénéficié de la distribution de riz organisée par le Gouvernement.
La possibilité d’une pénurie alimentaire en dehors de la capitale est préoccupante.
Grippe aviaire
Des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), et de plusieurs pays ainsi que des responsables indonésiens se sont réunis à Djakarta pour discuter du contrôle de la grippe aviaire. La réunion devrait durer trois jours.
Selon l’OMS, le virus de la grippe aviaire s’est profondément infiltré dans les élevages de volaille dans la plupart des coins du pays. La présence généralisée de ce virus a, cette année seulement, donné lieu à 33 cas de contamination chez l’être humain, dont 27 se sont révélés mortels. En l’absence d’une réponse urgente, des cas sporadiques de contamination chez l’être humain sont à craindre ainsi qu’une transmission d’homme à homme, met en garde l’OMS.
Afghanistan
La fièvre du « Mundial » risque de gagner les enfants afghans auxquels le personnel de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) entend offrir plusieurs centaines de ballons. Fabriqués pour la MANUA par des Afghans handicapés et payés par les dons du personnel, les ballons seront distribués dans les écoles, les orphelinats et les prisons.
L’équipe de football de la Mission s’est également rendue dans un lycée de Kaboul pour entraîner une nouvelle génération d’aspirants-footballeurs.
Assemblée générale
Durant toute la journée de demain, ONG et représentants de la société civile et du secteur privé viendront défendre leur point de vue sur l’édification de partenariats dans la lutte contre la pauvreté dans les pays les moins avancés (PAM). Ces réunions se tiennent en prévision de celle, prévue en septembre, du Groupe de haut niveau de l’Assemblée générale sur l’examen de la mise en œuvre du Programme d’action en faveur des pays les moins avancés.
/ ONU /

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil