samedi, avril 08, 2006

Rassemblement contre le roi du Népal, un manifestant tué

L'armée népalaise a tué un homme en ouvrant le feu sur des manifestants qui protestaient contre le roi Gyanendra dans une ville située à l'ouest de Katmandou.

Des milliers d'activistes sont descendus dans les rues de Pokhara, à 200 km environ à l'ouest de la capitale, pour affronter des soldats qui ont riposté en lançant des dizaines de grenades lacrymogènes, ont rapporté des témoins.
Yogesh Bhattarai, l'un des dirigeants du Parti communiste du Népal (UML), a déclaré qu'un manifestant avait été abattu. "Il a été atteint à la tête et a été tué sur le coup", a-t-il dit.
Dans un communiqué, l'armée dit que l'homme a été abattu par des soldats qui ont ouvert le feu en légitime défense alors que des manifestants attaquaient un centre téléphonique de Pokhara.
Il s'agit du deuxième manifestant tué en deux mois dans le royaume himalayen, où l'armée ouvre rarement le feu sur des protestataires bien que des manifestations contre le roi se succèdent depuis qu'il s'est arrogé les pleins pouvoirs l'an dernier.
En divers autres points du pays, des mesures de sécurité très strictes ont empêché de grandes manifestations samedi.
Les violences de Pokhara coïncidaient avec le 16e anniversaire de l'instauration du pluralisme au Népal, où les sept principaux partis politiques ont lancé jeudi une grève générale de quatre jours.
Les partis avaient prévu samedi une démonstration de force dans la capitale pour demander au souverain de renoncer au pouvoir. Mais ils ont été tenus en échec par un couvre-feu et des dispositifs de sécurité draconiens, avec déploiement de blindés transport de troupes et de mitrailleuses.
NOUVEAU COUVRE-FEU ANNONCE
Plusieurs dizaines de jeunes activistes ont toutefois brièvement enfreint le couvre-feu à la périphérie de la capitale et affronté la police anti-émeute.
"Gyanendra, quitte le pays", "Mort à Gyanendra", "Vive la République démocratique", criaient les jeunes manifestants avant de lancer des pierres sur les policiers. Ceux-ci ont chargé en faisant usage de matraques et de grenades lacrymogènes.
Les partis politiques ont promis de nouvelles manifestations pour dimanche. Le gouvernement a aussitôt réagi en annonçant un autre couvre-feu de onze heures à partir de 07h00 (01h15 GMT) dimanche, a rapporté la radio nationale.
Les principaux partis ont formé une alliance plus ou moins viable avec les rebelles maoïstes pour évincer le monarque, et les insurgés ont annoncé un cessez-le-feu sans limitation de durée dans la région de Katmandou pour faciliter les manifestations.
Le roi dit avoir été contraint de s'arroger tous les pouvoirs parce que les partis ne parvenaient pas à écraser un soulèvement maoïste qui a fait plus de 13.000 morts depuis 1996.
Soldats et policiers quadrillaient les rues désertes de Katmandou, dont les habitants avaient pour instruction de rester chez eux samedi pendant le couvre-feu de onze heures décrété à partir de 10h00 (04h15 GMT).
Des activistes sont parvenus à organiser de grandes manifestations à Biratnagar, dans l'Est, et à Narayangath, dans le Sud, quelque 10.000 personnes s'étant rassemblées dans ces deux villes d'après des témoins.
Si le rassemblement de Biratnagar est resté pacifique, des bâtiments officiels ont été endommagés à Narayangath, où des manifestants ont lancé des pierres sur des policiers et fait des dizaines de blessés, ont dit les témoins. Trois personnes ont été blessées lorsque la police a ouvert le feu sur des manifestants à Narayangath, ont-il ajouté.
Le 8 avril 1990 avait marqué un tournant dans l'histoire du royaume. Le pluralisme politique avait été instauré ce jour-là après plusieurs journées de violentes manifestations contre le roi d'alors, Birendra, frère aîné de Gyanendra. Des dizaines d'opposants avaient péri dans ces manifestations.
Selon des habitants, les services de téléphonie portable et d'internet ont été perturbés à Katmandou, bien qu'aucune coupure n'ait été officiellement signalée.

http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=18049&1937
http://20six.fr/basta

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil