dimanche, juin 04, 2006

Europol dessine la carte des mafias en Europe

L'agence européenne de police a dressé la liste des groupes criminels en Europe. Albanaise, russophones, belgo-néerlandaises ou africaines, ces mafias sont actives dans la drogue, la traite humaine et la contrefaçon.

  • Les ministres de l'Intérieur ont reçu vendredi un rapport d'Europol évaluant la menace des mafias sur le territoire de l'Union européenne, plaque tournante et destination de tous les trafics, de drogue en particulier mais aussi d'êtres humains. Le degré d'organisation et la puissance financière de ces groupes plaident pour une centralisation des actions au sein d'Europol mais les différents Etats entendent laisser, pour l'instant, la maîtrise à leurs propres polices.
    L'agence européenne de police distingue quatre groupes:
    La mafia albanaise. Ses membres, originaires d'Albanie et de Turquie, sont actifs dans le sud-est du continent, via la route des Balkans. Trafic d'êtres humains, prostitution et filière d'immigration clandestine n'ont pas de secret pour eux. Ils se sont spécialisés dans l'héroïne.
    Les mafias de l'Est. Implantées dans les pays baltes, ces mafias sont les reines de la contrefaçon et de la fraude, notamment à la TVA ou à la carte bancaire. Avec elles, la route de la Soie est plus souvent parcourue de chargement de pièces automobiles ou d'euros contrefaits que de thé ou d'épices.
    Les groupes belgo-néerlandais. Les laboratoires clandestins de Belgique et des Pays-Bas font de l'Europe le premier producteur mondial de drogues de synthèse. Ces criminels entretiennent la route latino-américaine par laquelle ils font entrer la cocaïne mais aussi des prostituées. Ils sont passés experts dans le blanchiment de l'argent.
    Les groupes africains. Originaires du Maroc ou du Nigeria notamment, ces groupes sont présents essentiellement dans la péninsule ibérique, en France et en Belgique. Outre les trafics de cannabis et de cocaïne, ils alimentent l'Europe en immigrés clandestins.
    La mafia italienne active dans la police et le monde politique a été retirée du rapport à la demande de Rome.
    Voir le rapport en anglais en cliquant ici

Mis à jour le 04 juin 2006

© 2000-2006 TF1.

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil