jeudi, juin 01, 2006

L'Iran demeure défiant après le changement de pied US

Téhéran est resté défiant jeudi au lendemain du changement de cap des Etats-Unis à son égard, qui a contribué au rapprochement des grandes puissances sur le dossier du nucléaire iranien.

Le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki, a jugé que l'offre des Etats-Unis de se joindre sous conditions aux pourparlers entre l'Iran et la "troïka" européenne sur ce dossier n'apportait "rien de nouveau".
La secrétaire d'Etat Condoleezza Rice a conditionné cette ouverture à la suspension totale par l'Iran de ses activités d'enrichissement et de retraitement de l'uranium, mais Mottaki a réaffirmé que Téhéran ne renoncerait pas à ce "droit naturel".
"Nous ne discuterons pas de cela. Mais nous sommes prêts à des discussions sur des sujets de préoccupation commune", a-t-il ajouté, laissant la porte entrouverte.
L'offre américaine a été saluée par les autres grandes puissances qui se réunissent dans la soirée au niveau des ministres des Affaires étrangères pour s'entendre sur une série de mesures de persuasion et de dissuasion vis-à-vis de Téhéran.
La réunion de Vienne regroupe les pays de la troïka - Allemagne, France, Grande-Bretagne - et les membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu qui n'en font pas partie - Etats-Unis, Russie et Chine.
L'offre américaine semble avoir incité ces deux dernières, hostiles à une approche agressive à l'égard de l'Iran, à se rapprocher des Occidentaux. En retour, Washington dit avoir obtenu de ses partenaires que, faute de réponse positive de Téhéran, le Conseil de sécurité examinerait des sanctions.
"Si c'est ce que (les Iraniens) décident, la prochaine étape pour nos partenaires de la coalition, c'est d'aller au Conseil de sécurité", a affirmé jeudi le président George Bush.
La Russie a invité l'Iran à saisir une "réelle occasion" de résoudre pacifiquement la crise liée à ses activités nucléaires sensibles. "Nous invitons l'Iran à réagir de manière constructive", a-t-elle insisté.
Qualifiée de "décisive" par le Premier ministre français Dominique de Villepin, l'initiative américaine a également été présentée par le secrétaire au Foreign Office Margaret Beckett comme "une véritable occasion" à saisir pour l'Iran.
La communauté internationale est unie, a-t-elle assuré, bien que la Chine ait regretté que les Etats-Unis aient imposé des conditions préalables pour discuter avec l'Iran.
De source autorisée américaine, on affirme néanmoins que Moscou et Pékin soutiennent la politique "de la carotte et du bâton" élaborée par la troïka et qu'il ne reste qu'à en régler jeudi soir les derniers détails.
En cas d'accord, celui-ci sera d'abord communiqué à l'Iran, avant d'être rendu public, a précisé Beckett.

Lexpress

basta
Cours de "valeurs morales" pour les GI américains
Les soldats américains vont suivre des formations de "valeurs morales et éthiques", après la tuerie perpétrée par des Marines à Hadissa.

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil