samedi, juillet 08, 2006

JE DEMANDE

Combien de temps encore le peuple palestinien doit-il continuer à être bombardé, obligé à mourir de faim, humilié et soumis à toutes sortes d’abus, avant qu’une seule voix seulement ne s’élève de la communauté internationale ? Pendant combien de temps encore, les dirigeants du monde vont-ils continuer à détourner le regard des méthodes cruelles avec lesquelles Israël saccage et spolie une terre ? Combien de temps devra t-il encore passer pour que la personne normale préfère la coupe du monde et sa « bienheureuse » ignorance au regard des crimes d’Israël et ses conséquences pour tout un peuple ?

Je demande à la mort

de déposer des faux.

Je demande à la mort

d'être plus nid que la vie

pour qui meurent avec un regard d'horreur

Je demande aux diables enfanteurs de monstres,

qui éteignent des vies, en épouvante de missiles

Pouvoir Je demande à la mort qu'elle

renaisse Picasso, Lorca, Chopin

et que Guernica et poésie et piano,

à cinq heures de l'après-midi

à cinq heures sans ombre de l'après-midi,

soient le J'accuse d'Émile Zola

Je demande aux cieux qu'ils hissent des innocences

Je demande du courage et de l'urgence, à la paix

J'invoque Éluard, ma mère et Celan,

des étoiles, des arcs-en-ciel et du soleil,

Humberto et Robert Desnos,

mon père, León Felipe et Yeats.

Je les clame qu'ils embrassent et allument,

comme ils m'embrassent et allument sans fin,

chaque vie massacrée en épouvante

chaque rêve qui attend être veille.

Et toutes les hirondelles d'Irak

Cristina Castello

http://fr.blog.360.yahoo.com/blog/post.html?p=73

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil