lundi, juillet 03, 2006

Ultimatum des ravisseurs du soldat israélien

Les groupes palestiniens qui ont enlevé un soldat israélien ont lancé un ultimatum de 24h à Israël pour satisfaire leurs demandes de libérations de détenus. Israël, sans surprise, a immédiatement refusé.

"Devant l'insistance de l'ennemi sioniste à poursuivre les mesures militaires et l'agression, nous lui accordons un délai expirant mardi matin 4 juillet", ont affirmé les Brigades Ezzedine Al-Qassam (branche armée du Hamas), les Comités de la résistance populaire et l'Armée de l'Islam."Si l'ennemi ne satisfait pas nos demandes, (..) nous considérerons le dossier comme clos et l'ennemi aura à assumer tous les résultats", ont-ils ajouté. Le communiqué publié ne précise pas quel sera le sort du soldat Gilad Shalit si leurs revendications sont satisfaites, ni dans le cas contraire.
Olmert pour la poursuite de l'offensive
Les trois groupes armés avaient réclamé la libération des femmes et des mineurs palestiniens détenus en Israël en échange d'informations sur le soldat enlevé, le caporal Shalit. Ils exigeaient aussi que mille autres détenus palestiniens et arabes soient libérés, ainsi que l'arrêt de l'offensive israélienne.Immédiatement après l'annonce de l'ultimatum, un responsable militaire israélien a refusé de se plier aux exigences. "Nous ne cèderons à aucun chantage ni à aucun ultimatum lancé par n'importe quelle organisation terroriste, et dans ce cas précis, le Hamas", a déclaré le général Haloutz à des journalistes après avoir rencontré les parents du soldat enlevé le 25 juin. Dans la soirée, le premier ministre israélien Ehud Olmert a d'ailleurs donné son feu vert à la poursuite des opérations militaires.
Les efforts de l'Egypte payants?
Par ailleurs, la délégation égyptienne qui mène une médiation entre le Hamas et Israël a rencontré dans la bande de Gaza le soldat enlevé, affirme lundi le journal arabe "al-Hayat". Celui-ci ne donne pas la date de la rencontre, ni le lieu précis où est détenu le caporal Shalit.L'Egypte mène depuis l'enlèvement du soldat une médiation entre Palestiniens et Israéliens pour sa libération. Elle cherche aussi à obtenir la fin de l'offensive militaire israélienne engagée dans les territoires palestiniens pour retrouver le soldat enlevé.
Incursion et raids dans la nuit
Sur le terrain, les forces israéliennes ont pénétré lundi à l'aube dans le nord de la bande de Gaza pour la première fois depuis l'enlèvement. Israël affiche ainsi sa détermination à maintenir la pression sur le Hamas.Cette incursion fait suite à une série de nouveaux raids aériens sur la bande de Gaza menés dans la nuit de dimanche à lundi, quelques heures après un avertissement du Premier minitre Ehud Olmert selon lequel son armée agira "avec toute sa puissance" pour retrouver le caporal Shalit.

Agences/cer
rsr.ch

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil