jeudi, juillet 06, 2006

Les combats s'intensifient à Gaza, douze morts

GAZA (Reuters) - Israël a intensifié son offensive dans la bande de Gaza, où douze Palestiniens ont été tués dans des frappes aériennes et un soldat israélien a trouvé la mort lors des combats extrêmement violents qui opposaient Tsahal aux activistes palestiniens dans le Nord.

Il s'agit des plus graves violences depuis le retrait l'année dernière des forces israéliennes de la bande de Gaza.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a ordonné aux blindés de mener une incursion dans le nord de la bande de Gaza après le tir par des activistes palestiniens de deux roquettes Kassam qui ont atteint la ville côtière d'Ashkelon, située à 12 km à l'intérieur d'Israël.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les forces israéliennes ont repris le contrôle des trois anciennes colonies juives du nord de la bande de Gaza et sont entrées à Beït Lahiya, élargissant l'offensive lancée il y a une semaine pour obtenir la libération du caporal Gilad Shalit, enlevé le 25 juin.
Six civils palestiniens ont été tués dans une frappe de l'aviation israélienne près de Beït Lahiya, ont rapporté des médecins et des sources médicales.
L'armée a annoncé avoir mené dans cette zone deux raids aériens contre des activistes armés, tuant quatre d'entre eux, mais l'une de ses porte-paroles a affirmé qu'elle n'avait pas eu connaissance de la mort de civils.
La ville de Beït Lahiya était également le théâtre de violents combats au sol entre les activistes de plusieurs groupes armés palestiniens, armés de roquettes anti-chars, et les forces armées israéliennes, appuyées par des blindés et des hélicoptères.
UN SOLDAT ISRAELIEN TUE
Tsahal a annoncé que l'un de ses soldats avait été tué, confirmant une information donnée un peu plus tôt par la chaîne de télévision Al Djazira.
Deux autres ont été blessés, a précisé l'armée.
Un chef de bataillon israélien a par ailleurs déclaré que ses soldats avaient tué sept activistes.
Les rues de Beït Lahiya étaient désertes, la plupart des habitants de la ville ayant préféré rester cloîtré chez eux."
Les chars israéliens sont à l'extérieur devant notre maison. Les enfants pleurent et la maison tremble. Nous sommes pris dans les échanges de tirs", a déclaré une femme sur la radio locale.
Par ailleurs, dans le sud de la bande de Gaza, l'aviation israélienne a mené plusieurs frappes aériennes près de Khan Younès.
Pour la seule journée de mercredi, douze Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes. Il s'agit du bilan le plus lourd depuis le raid mené contre un camp de réfugiés de Khan Younès en octobre 2004 qui avait fait 16 morts en une seule journée.L'armée a déclaré que les forces israéliennes resteraient dans cette zone du nord de la bande de Gaza jusqu'à ce que leur mission soit accomplie."
Nous n'allons pas nous enliser dans le marécage de Gaza mais nous pénètrerons dans toute zone où cela sera nécessaire pour mener à bien nos missions", avait déclaré mercredi le ministre israélien de la Défense Amir Peretz.Le cabinet du Premier ministre Ehud Olmert a toute fois précisé que cette incursion ne signifiait pas qu'Israël avait l'intention d'occuper à nouveau une partie de Gaza, ce que craignent de nombreux Gazaouis.
Les responsables du gouvernement dirigé par le Hamas se sont peu exprimés depuis le début de l'offensive israélienne.Son porte-parole Ghazi Hamad a déclaré que le gouvernement palestinien souhaitait résoudre la crise provoquée par l'enlèvement du caporal Gilad Shalit."
Nous ne voulons pas que Gaza soit détruite, nous ne voulons plus d'attaques. Et vous voulez qu'il revienne dans sa famille", a-t-il déclaré de façon sibylline à Radio Israël.

06/07/2006
Boursier.com

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil