mercredi, juillet 05, 2006

Un soldat contre 2 millions de civils ?

PNN, Tulkarem

"Nous sommes surpris par l’attitude du monde qui compatit au kidnapping d’un soldat israélien alors que tant de Palestiniens souffrent, eux-même kidnappés et tués par les occupants. Où est la justice ?"
Le ministre palestinien du logement et des travaux publics Abdel Rahman Zeidan a officiellement annoncé sa condamnation des attaques d’avions de guerre israéliens sur des infrastructures civiles dans la Bande de Gaza. Il estime que la réparation des dégâts pourrait coûter des dizaines de millions de dollars.


Le ministre a souligné dans un communiqué de presse que le gouvernement a tenu une réunion la nuit dernière pour discuter de l’intensification des violences à Gaza. Il a ajouté que le Premier ministre Ismail Haniyeh ainsi que plusieurs autres ministres n’a pu assister à la réunion, étant devenu la cible des forces israéliennes.
Abdel Rahman Zeidan a ensuite fait remarquer que les discussions deviennent un vrai défi. En effet, plusieurs ministres et officiels du gouvernement sont entrés dans la clandestinité et ne sortent dans les rues qu’en cas d’extrême nécessité.
Le ministre a ensuite condamné la situation à Gaza et exprimé sa préoccupation face aux motifs israéliens d’entrer dans la bande de Gaza. Il a déclaré : « L’importance des forces israéliennes et la présence militaire importante entourant la bande de Gaza n’indiquent pas que l’intention n’est que de libérer l’Israélien captif. La libération d’un soldat ne nécessite pas un aussi grand nombre de troupes et de machines de guerre. »
Alors que ses homologues de l’aile politique du Hamas appellent à la préservation de la vie du soldat captif, le ministre a appelé à préserver la vie des 2 millions de Palestiniens vivant dans la bande de Gaza, soulignant que la région est un des endroits les plus densément peuplés du monde.
Il a déclaré : “Nous ne voulons pas provoquer une attaque, nous voulons simplement vivre libres comme n’importe qui d’autre. » Il a mis en évidence le fait que le gouvernement palestinien a récemment signé un accord appelant à la réconciliation nationale. Le ministre a déclaré avoir des doutes croissants sur le désir des Israéliens à vivre côte à côte avec leurs voisins palestiniens.
Le ministre a souligné que la dernière agression militaire israélienne sur la bande de Gaza et les récentes attaques qui ont détruit plusieurs ponts et une centrale électrique pourraient nécessiter des coûts de réparation de millions de dollars. Il a ajouté, cependant, que comme toutes ces infrastructures sont nécessaires à la vie quotidienne des habitants, le gouvernement travaille à réparer les dommages immédiatement.
Jusqu’ici, le ministère des travaux publics et le ministère des finances travaillent ensemble pour créer des routes alternatives aux ponts bombardés, et fournir une assistance aux palestiniens qui ont été blessés.
Dans la même déclaration, Zeidan a ajouté : “Les Israéliens menacent d’empiéter sur le gouvernement palestinien en mettant en lumière le fait que les ministres sont dans la même conditions déplorables que le peuple. Tout le monde est étouffé par ces actes de répression.”
Le ministre a conclu en déclarant : « Nous sommes surpris par l’attitude du monde qui compatit au kidnapping d’un soldat israélien alors que tant de Palestiniens souffrent, eux-même kidnappés et tués par les occupants. Où est la justice ? »

France-Palestine

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil