jeudi, août 31, 2006

Israël dément avoir utilisé des bombes prohibées

Kofi Annan a dénoncé le recours à des bombes à sous-munitions par Tsahal. Israël affirme avoir agi conformément à la loi internationale.

Israël dément fermementl'utilisation de bombes prohibées au Liban. L'Etat hébreu a affirmé jeudi 31 août que les munitions utilisées par son armée répondaient aux critères de la législation internationale, après que le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan a dénoncé le recours par Tsahal à des bombes à sous-munitions.Un responsable militaire a déclaré dans un communiqué que "toutes les armes et les munitions utilisées par l'armée sont légales aux yeux de la loi internationale et leur utilisation est conforme aux normes internationales".

Kofi Annan a dénoncé jeudi en Jordanie l'utilisation au Liban de bombes à sous-munitions par l'armée israélienne et demandé à l'Etat hébreu de révéler leur emplacement."Ce genre d'armements ne devraient pas être utilisés dans des zones civiles (...) et (nous devons) agir rapidement pour les neutraliser", a-t-il dit.Les bombes à sous-munitions sont des engins qui dispersent une multitude de petites bombes qui n'explosent pas nécessairementlors de leur impact, faisant ainsi planer une menace durable, à la manière d'une mine antipersonnel.
Enquête américaine
Mercredi, le coordinateur des affaires humanitaires de l'Onu, Jan Egeland, avait qualifié de "choquant" et d'"immoral" l'usage de ces bombes par Israël dans les tout derniers jours de la guerre au Liban.Les équipes spécialisées de l'Onu ont dénombré 359 endroits où des bombes à sous-munitions ont été utilisées, ce qui représente quelque 100.000 munitions non explosées, avait-il affirmé.Vendredi, les Etats-Unis avaient dit enquêter pour déterminer si Israël avait rompu des accords secrets en utilisant des bombes de fabrication américaine dans sa guerre au Liban.
Nouvel Observateur 31.08.06 18:17

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil