mardi, septembre 26, 2006

ATTENTAT SUICIDE DANS LE SUD DE L'AFGHANISTAN

ATTENTAT SUICIDE DANS LE SUD DE L'AFGHANISTAN • (Reuters - mardi 26 septembre 2006, 16h19) http://fr.news.yahoo.com/

LASHKAR GAH, Afghanistan (Reuters) - Un kamikaze a tué 18 personnes mardi devant le siège du gouvernorat de la province de Helmand, à Lashkar Gah dans le sud de l'Afghanistan, ont rapporté des responsables de cette province.
Il a fait sauter ses explosifs alors que des soldats étrangers traversaient la capitale de la province. Des soldats de l'Otan se trouvaient dans le secteur au moment de la déflagration mais aucund'entre eux n'a été blessé, a indiqué un porte-parole de l'Alliance atlantique.
"Il s'agit d'un attentat suicide commis dans une rue devant le siège du gouvernorat", a déclaré un responsable de la police, qui avait parlé initialement de 12 tués avant qu'un porte-parole des autorités locales n'évoque ensuite un bilan de 18 morts.
Six policiers et militaires et douze civils ont été tués.
Un autre attentat suicide avait fait 17 morts le 28 août sur un marché très animé de la même ville.
Par ailleurs, une explosion au sud de la capitale Kaboul a tué un soldat italien et a en blessé deux autres, a fait savoir le ministère italien de la Défense. La police afghane parle en outre de cinq Afghans blessés.
Les taliban ont revendiqué les deux attentats de mardi.
Ils ont intensifié leurs opérations de guérilla contre les forces régulières afghanes et les troupes étrangères cette année, provoquant les plusviolents affrontements depuis la chute de leur régime à Kaboul à la fin 2001.
Lundi, les taliban ont revendiqué l'assassinat de la directrice du département des Affaires féminines de la province de Kandahar, également dans le Sud afghan.
ACCROÎTRE LES EFFECTIFS DE L'OTAN
Safia Ama Jan a été tuée par des individus circulant à moto qui ont tiré sur elle alors qu'elle allait monter à bord d'une voiture garée devant chez elle.
Le président pakistanais Pervez Musharraf et le président afghan Hamid Karzaï doivent rencontrer leur homologue américain, George Bush, mercredi à Washington. La tension a monté ces derniers temps entre Musharraf et Karzaï, à la suite d'accusations des autorités de Kaboul selon lesquelles les taliban opèrent à partir du Pakistan.
L'Otan compte 20.000 soldats en Afghanistan et les Etats-Unis disposent d'un contingent aussi important dans ce pays. Près de 140 soldatsétrangers, essentiellement des Américains, des Britanniques et des Canadiens, ont péri dans des combats ou des accidents au cours d'opérations militaires depuis janvier.
Les ministres de la Défense de l'Otan se pencheront jeudi sur un plan proposant la prise en main par l'Alliance, dès que possible, des opérations de maintien de la paix actuellement pilotées par les forces américaines dans l'est de l'Afghanistan, a-t-on appris auprès de responsables en son sein.
Ce transfert confierait à l'Otan les opérations de maintien de la paix dans tout le pays. Il pourrait avoir lieu rapidement car il suffirait de confier à l'Otan quelque 10.000 soldats pour la plupart américains déjà déployés dans l'Est.
"Les militaires ont recommandé que cela soit fait dès que possible, et éventuellement dès ce mois-ci", a déclaré le responsable. Les ministres de la Défense de l'Otan doivent se réunir deux jours, à partir de jeudi, àPortoroz, en Slovénie.
Le responsable, qui a requis l'anonymat, a expliqué que la résistance rencontrée par les forces de l'Otan combattant les taliban dans le sud du pays justifiait une accélération du transfert de commandement à l'Otan dans l'Est, parce qu'il accroîtrait les effectifs à la disposition de l'Alliance.
L'Otan n'a officiellement pas fixé de date pour ce transfert mais des responsables ont prédit qu'il aurait lieu au plus tard à la fin de l'année.


Notes les plus récentes
Violences accrues en Afgh...

26.09.2006 / http://www2.dw-world.de/Flambée deviolence en Afghanistan où 20 personnes, dont un soldat italien, ont été tuées mardi dans deux attentats, ...


Afghanistan: 8 blessés, d...

L'explosion d'une bombe a fait huit blessés, dont trois soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) conduite par ...

Afghanistan : acheter le ...

La plupart des Afghans sont des agriculteurs. Si le gouvernement de Hamid Karzaï à Kaboul, soutenu par l’Occident, devait survivre, il ...


FLEURIR LA PARANOÏA

Allons nous laisser la paranoïa fleurir nos tombesavant même que la mort ne nous déclare sa guerresans retourà l'heure ...

Le désespoir du peuple af...

Discours prononcé le 9 septembre 2006, à Québec, lors du Congrès du NPD fédéral, Canada par MALALAI JOYA, jeune députée au ...

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil