dimanche, septembre 24, 2006

Vaste manifestation anti-Blair juste avant le congrès


Quelque 10.000 manifestants hostiles à Tony Blair, dont sa belle-sœur, ont défilé samedi à Manchester, à la veille du congrès annuel des Travaillistes.
Le congrès annuel du Parti travailliste, le 13e et dernier pour le Premier ministrebritannique, qui se tient depuis ce dimanche après-midi à Manchester, sera centré sur une question : combien de temps Tony Blair va-t-il encore rester à la tête du gouvernement où il est depuis 9 ans ?
Alors qu'il a confirmé le 7 septembre qu'il quitterait ses fonctions d'ici à un an, son départ pourrait encore être précipité. Quelque 10.000 manifestants ont envahi samedi le centre de Manchester samedi aux cris de : "Qu'il s'en aille, maintenant". Les Britanniques ne le sauront visiblement pas cette semaine : Tony Blair, interrogé sur la BBC avant l'ouverture du Congrès, a affirmé qu'il ne voulait "pas parler de la succession cette semaine".

En tête du cortège, Lauren Booth, la belle-sœur du Premier ministre britannique, dénonçant une politique étrangère "calamiteuse". Egalement présents le député du mouvement "Respect" George Galloway, opposé à la guerre en Irak, et des familles de jeunes soldats tués en Irak. "Blair, Brown, cela ne fera pas beaucoup de différence probablement, mais nous voulons les persuader d'être plus Européens, et moins pro-américains", a expliqué un étudiant manifestant. Car l'actuel ministre des Finances, Gordon Brown, est pressenti pour succéder à Tony Blair. Ce dernier est censé s'exprimer mardi après-midi pour la dernière fois devant les quelque 12.000 délégués du parti.
En guise de "remerciement" pour le Premier ministre de 53 ans autrefois adulé, un sondage qu'a publié samedi le Times montre qu'il ne restera pas dans la mémoire des Britanniques comme un grand Premier ministre. Seulement 6%des personnes interrogées estiment le contraire.

23 septembre http://tf1.lci.fr/infos/

Lire aussi :

10.000 personnes manifest...Des milliers d’opposants à la politique du premier ministre britannique se sont retrouvés samedi à Manchester, dans le nord de l'Angleterre, ...
Manifestation anti-Blair ... 23 septembre 2006 /17:21 / Lexpress Des dizaines de milliers de manifestants hostiles à Tony Blair ont défilé dans lesrues ...
Manifestation anti-Blair ...MANCHESTER (Reuters) - Des dizaines de milliers de manifestants hostiles à Tony Blair ont défilé dans les rues de Manchester samedi, ...

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil