vendredi, octobre 06, 2006

Nucléaire:


Le régime du dictateur nord-coréen Kim Jong-il compte maintenant procéder à un essai nucléaire. C'est en effet ce qu'a annoncé mardi le ministère nord-coréen des Affaires étrangères.
« L'extrême menace américaine d'une guerre nucléaire et de sanctions contraint la Corée du Nord à mener un essai nucléaire, un processus essentiel pour renforcerl'effet de dissuasion nucléaire, en guise de mesure d'autodéfense », explique le ministère qui ne précise toutefois pas la date de l'essai.

Le gouvernement japonais a immédiatement réagi à ce nouveau regain de tension, qualifiant de tels essais de « totalement impardonnables », promettant d'y riposter « sévèrement ». Le nouveau premier ministre japonais, Shinzo Abe, considéré comme un partisan de la ligne dure vis-à-vis de Pyongyang, a quant à lui déclaré « inacceptable » cet éventuel essai.
La Corée du Nord, qui a déjà promis d'annihiler les troupes américaines déployées à la frontière séparant les deux Corée, a paradoxalement estimé qu'elle « fera son maximum pour parvenir à la dénucléarisation de la péninsule et donner un élan au désarmement nucléaire mondial. »
Pyongyang mène un bras de fer avec la communauté internationale à propos de son programme nucléaire depuis de longues années.Depuis février 2005, le régime communiste affirme détenir l'arme nucléaire.
En juillet dernier, la Corée du Nord avait une fois de plus suscité l'indignation de la communauté internationale en procédant à l'essai de sept missiles qui pourraient théoriquement transporter des charges nucléaires jusqu'aux États-Unis.
3 octobre 2006 / radio-canada.ca

Lire aussi
Les réactions
Voici les principales réactions à l'annonce de Pyongyang de procéder
La Corée du Nord menace d...
(D'après PC) - La Corée du Nord a annoncé
Pyongyang procédera à des...
Photo: AFP/KCNA/KNSMissiles nord-coréens
Nucléaire
La Corée du Nord a l'intention de procéder à des essais nucléaires
Condoleezza
Rice brandit ...TEHERAN (Reuters) - Les Etats-Unis ont estimé mardi que la communauté internationale
Enjeux de la Guerre au Mo...
«Le monde vit sa plus grave crise des temps modernes»
Nucléaire: l'heure du cho...
Le diplomate en chef de l'UE Javier Solana
Téhéran met fin
aux négoc... Le président iranien a explicitement rejeté mercredi toute suspension des activités d’enrichissement d’uranium, mettant ainsi fin ...

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil