mardi, avril 28, 2009

Grippe porcine / Déclaration du Directeur général de l'OMS

Déclaration du Directeur général, Dr Margaret Chan
27 avril 2009 / http://www.who.int/fr/

Le Comité d'urgence, constitué conformément au Règlement sanitaire international (2005), a tenu sa deuxième réunion le 27 avril 2009.
Le Comité a examiné les données disponibles sur les flambées confirmées de grippe porcine due au virus A/H1N1 aux États-Unis d'Amérique, au Mexique et au Canada. Le Comité a également examiné les informations faisant état d'une possible propagation à d'autres pays.
Suivant le conseil du Comité, le Directeur général de l'OMS a pris les décisions suivantes:
Le Directeur général a décidé de faire passer le niveau d'alerte à la pandémie de grippe de la phase 3 actuellement en vigueur à la phase 4. Le passage à une phase d'alerte pandémique supérieure signifie que la probabilité d'une pandémie a augmenté, mais non qu'une pandémie est inévitable.À mesure qu'elle disposera d'informations supplémentaires, l'OMS pourra décider soit de rétablir la phase 3, soit de passer à un niveau d'alerte supérieur. Cette décision a été fondée avant tout sur des données épidémiologiques démontrant l'existence d'une transmission interhumaine et l'aptitude du virus à provoquer des flambées à l'échelon communautaire.
Vu l'extension considérable du virus, le Directeur général a estimé qu'il n'était pas réaliste de chercher à endiguer la flambée. Il convient actuellement de privilégier les mesures d'atténuation.
Le Directeur général a recommandé de ne pas fermer les frontières et de ne pas apporter de restrictions aux voyages internationaux. Il serait judicieux pour les personnes malades de remettre à plus tard les déplacements à l'étranger et pour les personnes présentant des symptômes à la suite d'un voyage international de rechercher des soins médicaux.
Le Directeur général a estimé que la production du vaccin contre la grippe saisonnière devait être poursuivie à ce stade, sous réserve d'une réévaluation suivant l'évolution de la situation. L'OMS facilitera le processus nécessaire à la mise au point d'un vaccin efficace contre le virus A/H1N1.
Le Directeur général a souligné que toutes les mesures devaient être conformes à l'objet et à la portée du Règlement sanitaire international.
Grippe porcine – bulletin n°3
27 avril 2009 -- La situation actuelle concernant la flambée de grippe porcine à virus A(H1N1) évolue rapidement. Au 27 avril 2009, le gouvernement des Etats-Unis avait notifié 40 cas, confirmés en laboratoire, d’infection humaine par le virus A(H1N1) de la grippe porcine, mais aucun décès. Le Mexique a notifié 26 cas confirmés d’infection humaine par le même virus, dont sept décès. Le Canada a notifié six cas, mais pas de décès, et l’Espagne a notifié un cas, pas de décès.
De nouvelles informations sur la situation seront publiées régulièrement sur le site Web de l’OMS.
L’OMS ne recommande aucune restriction aux voyages ordinaires, ni la fermeture des frontières. On considère qu’il est prudent pour les personnes malades de retarder leur voyage international et, pour les personnes manifestant des symptômes après un voyage international, d’aller consulter un médecin, en appliquant les recommandations des autorités nationales.
La consommation de viande de porc ou de produits dérivés bien cuits n’entraîne aucun risque d’infection. Il est conseillé à chacun de se laver soigneusement et régulièrement les mains à l’eau et au savon et d’aller consulter un médecin, dès que le moindre symptôme d’un syndrome de type grippal se manifeste.

Liens connexes
Site Web sur la grippe porcine
Des bulletins d’information seront publiés quotidiennement sur ce site.
28.4.09 21:12
http://basta.20six.fr/basta/art/166798791/

Dernière entrée :
Des ONG de défense des droits humains..., La chanson de Joe HILL, Piraterie au large de la Terre promise , La piraterie en Somalie est née pour protéger le pays du pillage occidental, Embargo sur les armes vers Israël : les militants du Royaume-Uni remportent une victoire

Partager

2 commentaires:

À 11:41 PM , Anonymous Reda a dit...

si tavais la declaration du ministre marocain de la santé, ca serait plus interessant :)

 
À 5:39 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Les responsables des pays affectes par la grippe porcine ont decide
de se referer dorenavant a cette maladie sous la nouvelle appellation H1N1 pour ne pas decourager la consommation des produits porcins.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil