jeudi, février 04, 2010

28 pays en situation d'extrême urgence [Unicef]

Distribution d'eau potable auprès des populations déplacées, au Pakistan.
© UNICEF/NYHQ2009-0565/Marta Ramoneda


L'Unicef publie son rapport consacré aux urgences dans le monde. Outre Haïti, de nombreux pays, du Soudan au Sri Lanka, des Territoires palestiniens au Yémen, nécessitent une aide immédiate pour la survie des enfants.

Le rapport de l'Unicef
L'actualité haïtienne nous rappelle cruellement que les enfants sont les plus vulnérables en situation d'urgence. Dans son rapport Action humanitaire 2010 (téléchargeable ci-contre), l'Unicef attire l'attention sur 28 pays en situation d'urgence, pour lesquels 1,160 milliards $ (plus de 834 millions eurosont réclamés.
Les messages clés du rapport.
L'Unicef, acteur de l'urgence
L'Unicef, agence des Nations unies dédiée à l'enfance, est l'un des premiers acteurs de l'urgence.
En situation de crise, la coordination entre agences onusiennes et ONG réserve à l'Unicef le rôle de leader sur l'eau, l'hygiène et l'assainissement ainsi que sur la nutrition. L'Unicef est co-leader sur l'éducation (avec l'ONG Save the Children) et la protection de l'enfance (avec le Haut Commissariat aux Réfugiés).
Concrètement, cela suppose que l'Unicef est reponsable de l'approvisionnement en eau potable par camion citerne ou par bouteilles, de la distribution de moyens de purification des points d'eau, de la distribution de kits de secours avec jerrycans et matériel d'urgence, de l'installation de latrines...
L'Unicef approvisionne en produits de nutrition thérapeutique les familles et les centres de santé afin de subvenir aux besoins des enfants en situation de malnutrition aiguë : biscuits protéinés, plumpy nut, lait thérapeutique...
Sont aussi du ressort de notre agence : les campagnes de vaccination ; la recherche des enfants séparés, dans le but de les réunifier à leur famille ; le soutien psychoscial auprès des enfants traumatisés et de leurs familles ; les efforts pour restaurer la scolarité et l'équilibre que cela entraîne dans le quotidien des enfants...
Fiche générique : "L'intervention de l'Unicef en situation d'urgence".
L'Unicef délivre des secours grâce à sa "Division des approvisionnements" dont le centre principal est situé à Copenhague.
Télécharger le dernier rapport annuel Supply division (version anglaise)
Les kits qu'envoie l'Unicef en situation d'urgence

jeudi 04 février 2010 / Unicef
4.2.10 21:58
http://basta.20six.fr/basta/art/174432003

Dernière entrée :
Lire aussi
L’inévitable régime binational
La stratégie du « diviser pour régner » est un moyen notoire de domination colonialiste ; toutefois, nous sommes au XXIe siècle et aujourd’hui les traditions impérialistes sont considérées comme un chapitre infâme de l’histoire du monde occidental, écrit Meron Benvenisti.
L’article ci-dessous, extrait d’un livre, a été publié aujourd’hui dans l’édition de Haaretz en hébreu. Il n’a pas été publié dans l’édition anglaise du journal, mais il a été traduit par les professeurs Zalman Amit and Daphna Levitt et circule par courriel.

Partager

1 commentaires:

À 5:30 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Les couples indigents qui ne peuvent pas subvenir aux besoins de leurs enfants devraient s'abstenir de procreer.
Il n y a rien de bon a esperer de ceux qui vivent de la charite.
La charite n'est pas la solution a leurs problemes.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil