jeudi, avril 06, 2006

Le procès Moussaoui entame sa 2e phase

L'accusation va tenter de convaincre les jurés qu'ils doivent condamner le Français à l'injection mortelle.
L e procès de Zacarias Moussaoui doit reprendre jeudi 6 avril à Alexandria (Virginie, Est). Cette deuxième phase, qui pourrait durer de deux semaines à deux mois, sera consacrée à l'examen d'éventuelles circonstances aggravantes ou atténuantes. Elle devrait se concentrer sur les témoignages des familles des victimes.A son terme, les jurés devront déterminer si Zacarias Moussaoui doit effectivement être exécuté ou bien être condamné à la prison à perpétuité.La première phase du procès Moussaoui s'est achevée lundi avec un premier verdict du jury qui a estimé que le Français de 37 ans, membre d'Al-Qaïda, était passible de la peine de mort pour son rôle dans les attentats du 11 septembre 2001. Selon le jury, il aurait "directement" causé la mort d'au moins l'une des quelque 3.000 victimes des attentats.
Souffrance des victimes, images inédites
Après onze audiences réparties sur un mois, les jurés ont fait leur la théorie de l'accusation selon laquelle Zacarias Moussaoui a participé aux attentats en niant être un terroriste lors de son arrestation le 16 août 2001 dans le nord des Etats-Unis et en cachant les plans de ses comparses.
Après des remarques préliminaires des deux parties, l'accusation va tenter jeudi de convaincre les jurés qu'ils doivent condamner l'accusé à l'injection mortelle.Au titre des "circonstances aggravantes", les procureurs ont l'intention d'exposer les attentats dans toute leur monstruosité: souffrance des victimes, images inédites, destruction de "millions" de mètres carrés de bureaux, paralysie de la Bourse, des transports en commun.
Témoignage de Giuliani ?
Selon la chaîne CNN, l'ancien maire de New York Rudolph Giuliani pourrait témoigner dès jeudi pour expliquer aux jurés à quel point sa ville a été affectée.Léonie Brinkema, la juge en charge de l'affaire, a par ailleurs autorisé la diffusion à l'audience d'enregistrements de conversations dans le cockpit du "vol 93" de United Airlines, le dernier des quatre avions qui s'est écrasé ce jour-là, à 10H03 en Pennsylvanie (nord-est).
Le Boeing 757 qui reliait Newark (New Jersey, non loin de New York) à San Francisco (Californie, ouest) a été le théâtre d'une lutte entre les quatre kamikazes et les passagers, devenus des héros aux Etats-Unis.Après plusieurs journées de débats menés par l'accusation, la parole sera à nouveau à la défense, pour présenter des circonstances "atténuantes" pour Moussaoui qui, si la défense convainc les jurés, serait alors condamné à la prison à vie.Le verdict est attendu fin avril.
© Le Nouvel Observateur

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil