lundi, avril 10, 2006

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE confirment le gel de l'aide au gouvernement palestinien

LUXEMBOURG (AP) --

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont confirmé lundi le gel de l'aide européenne au gouvernement palestinien dirigé par le Hamas, mais ils ont ajouté qu'ils chercheraient des alternatives pour financer des projets humanitaires.
"Il n'y aura pas d'aide pour les organisations du gouvernement (du Hamas) mais nous maintiendrons l'aide humanitaire", a déclaré le ministre néerlandais des Affaires étrangères Ben Bot.

"Les Palestiniens ont opté pour ce gouvernement, alors ils devront en supporter les conséquences" Un peu plus tôt, la commissaire aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner avait affirmé que l'Europe continuerait à "se tenir aux côtés des Palestiniens" et fournirait des fonds pour l'électricité, l'alimentation, l'éducation et d'autres projets, afin que "leurs besoins de base soient pourvus dans l'avenir".

Elle a répété que si la nouvelle direction palestinienne voulait que toute l'aide puisse à nouveau être envoyée, le Hamas devait "renoncer à la violence, reconnaître l'existence d'Israël et respecter les accords" précédents que les gouvernements palestiniens ont signé avec Israël. Dans un projet de communiqué qui doit être diffusé dans la journée de lundi, l'UE dit être préoccupée par le fait que "le programme du nouveau gouvernement palestinien ne contient pas d'engagement clair vis-à-vis de (ces) trois principes".

L'Union européenne avait annoncé vendredi le gel de l'aide directe au gouvernement dirigé par le Hamas en raison de son refus de respecter ces principes.

Le vice-Premier ministre palestinien Nasser Shaer a appelé lundi l'Union européenne à ne pas geler l'aide, affirmant que cela entraînerait davantage de privations pour les habitants de Cisjordanie et de la Bande de Gaza. "Nous avons besoin de l'aide qu'ils nous envoient pour les hôpitaux, les écoles, le pavage des routes", a-t-il déclaré.


AP 10.04.06 16:41
© Le Nouvel Observateur

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil