vendredi, juin 09, 2006

Rafiah : 30.000 personnes assistent à l'enterrement de Samhadana

Environ 30.000 Palestiniens se sont rendus dans la ville de Rafiah, dans la bande de Gaza, vendredi après-midi, pour assister aux funérailles du leader des Comités de Résistance Populaire palestiniens, Djamel Abou Samhadana, éliminé par Tsahal dans la nuit de jeudi.
À la fin de l'enterrement, une prière spéciale sera tenue dans un terrain de football de la région. Des dizaines de terroristes se sont déployés à travers la ville, quelques temps avant de la cérémonie.

Djamel Abou Samhadana, un des terroristes les plus recherchés par les forces de sécurité israéliennes, a été abattu par Tsahal au sud de la bande de Gaza, peu avant minuit dans la nuit de jeudi à vendredi (9 juin 2006). Samhadana, qui avait appartenu à la branche armée du Hamas, les brigades Azzedine Al-Kassam, avait pris la tête d’une nouvelle organisation terroriste, les Comités de Résistance Populaire.
C’est dans un des camps d’entraînement de l’organisation, près de Rafiah, qu’il a été atteint par un des quatre missiles tirés par un avion de chasse de l’armée de l’air israélienne. Il avait échappé à au moins quatre tentatives d'assassinat et était recherché depuis la premier Intifada. Une source des brigades d'Al-Quds, l'aile militaire du Djihad islamique, a confirmé vendredi à Ynet, le site Internet du quotidien israélien Yédihoth Aharonoth, qu'Abou Samhadana s’était rendu au camp d’entraînement de son organisation, où il a été tué, afin de superviser les préparations pour un attentat, commandité en commun par plusieurs mouvements terroristes palestiniens.

La source a indiqué qu'Abou Samhadana s’y était également rendu afin de rencontrer trois terroristes palestiniens censés perpétrer un attentat contre une cible israélienne.
Selon cette même personne, il s’agissait de membres des brigades d'Al-Quds, des brigades de Salah al-Din, des Comités populaires de résistance et des brigades de Moujahidin, un sous-groupe des brigades des martyrs d'Al-Aqsa, l'aile militaire du Fatah.
La source a ajouté qu'avant chaque opération, dans laquelle son organisation était impliquée, Abou Samhadana avait l’habitude de rencontrer les terroristes qui devaient effectuer l'attaque. Le Djihad islamique a averti qu'il riposterait à ‘‘l'assassinat’’ d'Abou Samhadana. L’attaque de Tsahal a également provoqué une pléthore de réactions négatives de la part des hauts responsables de l’Autorité palestinienne.
Après le bombardement, le responsable du bureau palestinien de l'Information, Youssef Al-Rizka, a indiqué à la chaîne d’information arabe Al-Jazeera qu’«Amir Peretz montrait qu'il n’était pas moins un criminel que Shaul Mofaz.»
«Ce crime israélien est le résultat du silence et de l'approbation européenne et américaine à l’égard de l'ennemi, qui continue ses agressions contre les Palestiniens.
Tout cela, en plus du siège dans lequel ils tiennent les palestiniens,» a affirmé Al-Rizka. Le négociateur en chef de l'OLP, Saeb Erekat, a, quant à lui, déclaré que «ce crime ne profitait nullement aux efforts employés à atteindre la sécurité, la paix et la stabilité à la région.»

Il a continué en affirmant que «c'était encore un crime supplémentaire qui s’ajoutait à la série de crimes récemment effectués par Tsahal, dont le dernier était le massacre de trois employés palestiniens des forces de sécurité du nord de la bande de Gaza. Nous condamnons ce meurtre et invitons tous les groupes palestiniens à s’unir autour du document des prisonniers, qui peut représenter une bonne base à l'unité palestinienne. »
Un porte-parole des Comités de Résistance Populaire palestiniens a affirmé, au cours de l'enterrement du leader de l’organisation terroriste, Djamel Abou Samhadana, que son mouvement avait élu un nouveau secrétaire général.
Il a ajouté que l'organisation ne publierait pas le nom du remplacement pour des raisons de sécurité, étant donné que Tsahal avait ‘‘assassiné’’ Abou Samhadana dans la nuit de jeudi.

Yael Ancri
vendredi 9 juin 2006
a7fr.com

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil