dimanche, juillet 09, 2006

Pyongyang menace à nouveau


Le numéro un nord-coréen Kim Jong-Il refuse de faire "la moindre concession" aux Etats-Unis et a averti que son pays était prêt à une "guerre totale". "Il ne s'agit pas de paroles creuses" pour la Corée du Nord lorsqu'elle avertit qu'elle va "répondre par une vengeance à toute vengeance d'un ennemi, et par une guerre totale à une guerre totale", affirme la télévision nord-coréenne captée à Séoul.

Cette déclaration, dans la plus pure ligne des propos belliqueux du régime communiste, intervient au moment où doit être annoncée la date d'un vote au Conseil de sécurité de l'ONU sur un projet de résolution condamnant les tirs d'essai de sept missiles effectués mercredi par Pyongyang.
Ce projet, présenté par le Japon et soutenu par les pays occidentaux, invoque le chapitre VII de la Charte des Nations unies, ouvrant la voie à des sanctions et, en dernier ressort, à un recours à la force. Il a quelques jours Pyongyang avait déjà menacé d'"actions physiques plus vigoureuses" que ses tirs d'essai de missiles en cas de sanctions internationales.
Ce matin ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Aso, a déclaré que le Japon aurait le droit, en dépit de sa Constitution pacifiste, d'attaquer la Corée du Nord en cas de menace nucléaire directe, afin de se protéger. "Il nous est impossible de ne rien faire si nous sommes attaqués par un pays qui dit avoir des armes nucléaires et qui pourrait tirer des missiles contre le Japon", a déclaré M. Aso à la télévision.
La présidence sud-coréenne a de son côté appelé à adopter une réponse calme. "Il n'y a pas de raison de s'agiter de la sorte comme le fait le Japon mais toute raison de faire le contraire. Il n'y a rien de bon à attiser les tensions dans la péninsule coréenne et à laisser empirer les relations intercoréennes ", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du président sud-coréen Roh Moo-hyun.
Le Japon est doté depuis 1947 d'une Constitution pacifiste qui lui interdit de recourir à la force en cas de conflit, et donc à toute frappe préventive. Les relations entre Séoul et Tokyo sont notoirement tendues en raison du lourd contentieux qui persiste encore suite à l'occupation coloniale de la péninsule coréenne par le Japon impérial, de 1910 à 1945.

le 9-7-2006
RTL.info

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil