jeudi, août 17, 2006

Le Hezbollah s'attaque à la reconstruction du Liban


BEYROUTH - Son prestige était sorti déjà grandementrenforcé de la guerre. Aujourd'hui, le Hezbollah, renouant avec son action sociale traditionnelle, s'attaque à la reconstruction du Liban, dans laquelle il compte bien jouer un rôle central.
Quelques heures à peine après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu lundi après 34 jours de combats contre Israël, le leader du parti de Dieu, Cheikh Hassan Nasrallah, apparaissait à la télévision pour promettre d'aider les Libanais à reconstruire, s'engageant également à financer loyers et achats de meubles.


Mercredi, des centaines de personnes faisaient donc la queue dans un centre d'enregistrement de fortune du Hezbollah dans un lycée de la banlieue de Beyrouth, déposant leur dossier de demande d'aide auprès des "fonctionnaires" du mouvement chiite.
Dans l'est et le sud du Liban, tout comme dans Dahiyeh, banlieue-sudchiite de la capitale, des dizaines de milliers de personnes sont rentrées chez elles, pour retrouver des maisons endommagées, voire totalement détruites par les combats. D'après Hassan Nasrallah, au moins 15.000 logements ont été touchés pendant la guerre.
Les programmes sociaux et l'aide aux démunis ne sont pas une nouveauté pour le Hezbollah: financé par l'Iran, il a depuis des années pallié les manques du gouvernement libanais, ses réseaux de soutien jouant un rôle central dans la reconnaissance et la fidélité de la population chiite envers le parti de Dieu.
Aujourd'hui, Hassan Nasrallah n'explique pas comment l'aide à la reconstruction sera financée. Mais Téhéran, ravi des succès des miliciens libanais, aurait largement mis la main au portefeuille pour ce programme.
Mercredi, à Haret Hreik, bastion du Hezbollah en banlieue sud de la capitale libanaise, Salim Kenaan effectue le parcours administratif des aspirants à l'aide du partichiite. Un panneau indique "dégâts", un autre "destruction". Il donne son nom et ses coordonnées à l'homme assis sous le panneau "destruction", qui lui promet: "nous allons bientôt vous contacter". "Ma maison a été totalement détruite. Après avoir entendu le discours de Cheikh Nasrallah, j'ai commencé à chercher un appartement", explique Salim Kenaan.
A Tyr, port du Sud-Liban particulièrement bombardé par Israël, le commandant régional du Hezbollah, Nabil Kaouk, promet lui aussi des compensations à ceux qui ont tout perdu. "Nous voulons ramener le Sud-Liban à sa vraie vie, le reconstruire mieux qu'il n'était avant la guerre", lance le religieux au turban blanc.
D'après lui, il faudra au moins un an aux Libanais pour reconstruire leurs maisons détruites. Et pendant ce laps de temps, affirme-t-il, le Hezbollah devrait payer les loyers de ceux qui ont perdu leur logement jusqu'à ce que les travaux soient achevés. Des compensations directes, sans passerpar le gouvernement.
Le responsable du Hezbollah qui gère le centre d'enregistrement de Haret Hreik et requiert l'anonymat, fait état d'un dispositif similaire pour ceux dont la maison a été totalement détruite, soit une somme équivalant à un an de loyer plus le financement de nouveaux meubles. Ceux dont le domicile n'est qu'endommagé effectueront les travaux eux-mêmes et recevront ensuite de l'argent, ou bien le Hezbollah leur enverra directement des ouvriers.
Mercredi, à Dahiyeh, des centaines de personnes s'employaient à nettoyer les rues et déblayer les gravats. Certaines zones étaient totalement bouclées par le Hezbollah, par crainte des pillages, et seuls les résidents y étaient autorisés, après délivrance d'un laissez-passer spécial par le parti de Dieu.
Ahmed al-Mileeji, Palestinien de 67 ans habitant Haret Hreik depuis 1979, est ressorti satisfait du bureau d'enregistrement du Hezbollah, avec la promesse depouvoir dans un an récupérer l'appartement dont il détient le titre de propriété. Pourtant, ce qui était son domicile a disparu, proche qu'il était des locaux d'Al-Manar, la chaîne de télévision du Hezbollah, dans un secteur particulièrement touché.
Mais, affirme le responsable du Hezbollah en charge du centre d'enregistrement, tous les bâtiments détruits seront reconstruits à l'identique. "Nous utiliserons les mêmes plans. Nous leur rendrons leurs appartements, mais ce sera des appartements neufs".

Yahoo! Actualités
BASTA

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil