dimanche, septembre 03, 2006

Corée du Nord: le test antimissiles US, une "déclaration de guerre virtuelle"



SEOUL (AFP) - La Corée du Nord a fustigé samedi le test de défense antimissiles balistiques américain mené la veille au-dessus du Pacifique qui, selon Pyongyang, attise les risques de guerre dans la péninsule et sonne comme "déclaration de guerre virtuelle" à son égard.
"Cela démontre clairement que les Etats-Unis sont le véritable coupable qui fait monter la tension et porte le risque d'une guerre dans la péninsule coréenne", a indiqué le Comité nord-coréen pour la Réunification pacifique de la patrie dans un communiqué diffusé par la radio Chung-ang.

"A en juger par l'échelle et la nature (du test), cela revient à une déclaration de guerre virtuelle à notre égard", ajoute le comité, un organisme semi-officiel consacré au rapprochement entre les deux Corée engagé depuis six ans.
Les Etats-Unis ont procédé vendredi avec succès au-dessus du Pacifique à un test de défense consistant à tirer un missile depuis une base en Californie chargée d'intercepter une cible lancée depuis l'Alaska.
Il s'agissait du premier test du bouclier antimissiles américian depuis que la Corée du Nord a procédé le 5 juillet au tir d'essai de six missiles à courte et moyenne portée et d'un septième à longue portée, le Taepodong-2, qui se sont tous abîmés en mer.
"C'est de la pure démence de la part des Etats-Unis que de faire rouler leurs muscles pour soumettre les gens par la peur. Mais cela n'a pour seul effet que de renforcer la détermination de l'armée et du peuple à augmenter leurs capacités militaires de dissuasion", ajoute le comité.
Le régime stalinien s'est est également pris au voisin du Sud auquel il reproche d'avoir mené ses manoeuvres militaires annuelles avec les troupes américaines.
Dans une phraséologie désormais éprouvée, le Nord a stigmatisé ces exercices, achevés vendredi, qui constituent "un crime et une trahison impardonnables anéantissant les relations intercoréennes et présagent l'arrivée des sombres nuages d'une guerre nucléaire (...)".
Les deux pays, toujours théoriquement en guerre en l'absence d'un traité de paix à l'issue de la guerre de Corée (1950-53), ont initié un processus de rapprochement depuis l'an 2000, marqué par un sommet historique à Pyongyang.
Mais les relations se sont nettement tendues depuis les essais nord-coréens du 5 juillet et Séoul avait gelé sine die sa précieuse aide alimentaire en guise de représailles.
La chaîne américaine ABC a récemment cité un responsable du Département d'Etat évoquant des préparatifs en vue d'un test nucléaire nord-coréen mais ces renseignements ont été transmis à la Maison Blanche qui les a jugés "non concluants".
La Corée du Nord, puissance nucléaire autoproclamée depuis 2005, refuse depuis novembre de revenir à la table de négociations avec les Etats-Unis, la Corée du Sud, la Chine, le Japon et la Russie sur le démantèment de ses armes nucléaires présumées tant que les Etats-Unis ne lèvent pas les sanctions imposées à des entités accusées de blanchiment et de contrefaçon du dollar.
samedi 2 septembre 2006, 13h02

http://fr.news.yahoo.com/

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil