samedi, septembre 02, 2006

George W. Bush: l'Irak n'est pas en proie à la guerre civile

WASHINGTON (Reuters) - Au lendemain de la publication d'un rapport du Pentagone estimant que les conditions d'une guerre civile existaient en Irak, le président américain George Bush a écarté cette hypothèse, affirmant que les violences interconfessionnelles étaient le fait d'une minorité d'Irakiens.
La Maison blanche a lancé une vaste offensive dans les médias pour tenter de récupérer une partie de l'opinion, lassée par les trois années de conflit en Irak, à l'approche de deux échéances cruciales pour le président: l'anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 et les élections de mi-mandat au Congrès début novembre.
Samedi, lors de son allocution radiophonique hebdomadaire, George Bush a une nouvelle fois inscrit le conflit en Irak dans le cadre plus large de la guerre contre le terrorisme.
La seule question qui se pose, a-t-il estimé, est de savoir s'il faut rester et continuer ou partir précipitamment en laissant le pays aux mains des terroristes.
Il a affirmé qu'une défaite en Irak signifierait que les prochaines générations devraient faire face à un Proche-Orient dominé par des Etats terroristes et des dictateurs radicaux disposant de l'arme nucléaire.
"UNE MAJORITE VEUT LA PAIX"
"Les terroristes ont conscience de la menace que pose un Irak démocratique à leur cause, alors ils ont lancé une campagne meurtrière de violences interconfessionnelles, dans l'espoir qu'elle plonge le pays dans une guerre civile", a-t-il déclaré.
"Nos chefs militaires et nos diplomates sur le terrain estiment que l'Irak n'est pas en proie à une guerre civile. Ils signalent que seul un petit nombre d'Irakiens se livrent à des violences interconfessionnelles, alors qu'une majorité écrasante désire la paix et une vie normale dans un pays unifié", a-t-il ajouté.
Un rapport du Pentagone rendu public vendredi concluait pourtant que "les conditions qui pourraient déboucher sur une guerre existaient en Irak" tout en précisant qu'elles n'étaient pas encore réunies pour l'instant.
Dans ce rapport commandité par le Congrès, le Pentagone estime que les attaques ont augmenté de 15% ces trois derniers mois par rapport au trimtrimestrestre précédent et que le nombre des victimes chez les Irakiens a bondi de 51%.
Les démocrates accusent George Bush de proposer aux Américains une campagne de communication plutôt que des politiques solides.
"Au lieu de mettre en oeuvre des politiques pour renforcer la sécurité dans notre pays et à l'étranger, l'administration nous débite des slogans et une campagne de communication", a déclaré le représentant démocrate du Mississippi Bennie Thompson à la radio.
samedi 2 septembre 2006, 16h14
Un attentat au sud de Bagdad fait trois morts et 14 blessés
BAGDAD (Reuters) - Un attentat à la voiture piégée près d'un poste de police d'une ville au sud de Bagdad a fait samedi trois morts et 14 blessés, a rapporté la police irakienne.
La bombe a explosé à Mahaouil dans la province de Babil, à 75 km au sud de la capitale, dans une zone où les violences intercommunautaires sont de longue date fréquentes.


samedi 2 septembre 2006, 9h59
http://fr.news.yahoo.com/

Mauvaise Guerre, mauvais ...
Mauvaise Guerre, mauvais termepar Katha Pollitt - The Nation.Si vous contrôlez le langage, vous contrôlez le débat. Au fur et à ...

Messieurs, vous me faîtes...Messieurs, vous me faîtes rire... !Après l'attentat du 11 Septembre 2001 Messieurs, vous me faîtes rigoler Pour le mensonge du nouveau ...

Irak: au moins 77
morts d...BAGDAD (AFP) - Les violences se poursuivent en Irak, où au moins 77 personnes ont été tuées mercredi, dont 24 dans ...

Signez la pétition du million de visages

Souriez vous êtes visés

LISTE NOIRE

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil