mardi, septembre 05, 2006

De Baghdad à Téhéran.


Bush le va-t-en-guerre et ses conseillers néo conservateurs se préparent à une confrontation avec l’Iran, qui devrait selon toute vraisemblance dégénérer en un conflit armé. S’ils n’étaient aussi obtus et obsédés, ils pourraient tirer des conclusions de leur épopée irakienne.

Même le Pentagone, dans son rapport trimestriel, vient d’informer leCongrès américain que « Bush, Cheney, Rumsfeld, et les organes de propagande comme Fox News ne disent jamais certaines vérités aux Américains ». Et de lister ces vérités que Oulala reprend ici. Un bref bilan de la guerre en Irak (selon le Pentagone, et c’est vrai, contrairement aux omissions des néoconservateurs) :
1- La « rébellion » sunnite reste forte, en dépit de la violence entre Sunnites et Chiites, et l’augmentation des forces américaines en Irak.
2- Depuis le dernier rapport trimestriel du Pentagone, les pertes irakiennes lors des « conflits de sectes », un euphémisme pour ne pas dire la guerre civile, ont bondi de plus de 50 %.
3- Depuis le mois de mai, lors de l’établissement du nouveau gouvernement irakien, jusqu’en août, le nombre moyen d’attaques hebdomadaires a augmenté de 800. class=spip align=justify>4- Depuis le précédent rapport trimestriel du Pentagone, les pertes quotidiennes irakiennes ont augmenté de 50%, soit de 80 morts par jour à 120. À l’heure actuelle, 43.800 Irakiens meurent par an de la violence engendrée par la guerre de Bush.
5- Le gouvernement irakien se réfugie derrière les murs fortifiés de la « zone verte ».
6- Le 31 août les Kurdes du Nord ont enlevé le drapeau irakien et l’ont remplacé par le drapeau kurde.
7- La presque totale superficie de l’Irak est contrôlée par les milices shiites ou sunnites, et les conflits entre ces deux milices ont forcé 160.000 Irakiens à quitter leur maison.

Les sondages d’opinion aux Etats-Unis sont tous concordants : Les deux tiers des Américains sont aujourd’hui opposés à laguerre en Irak. Mais Bush, bien sûr, déclare qu’il « garde le cap » et montre ainsi son dédain pour le sens commun et pour le peuple américain.
Cependant, et en dépit de cette cinglante défaite en Irak, Bush et ses néo conservateurs se préparent à un conflit d’envergure avec l’Iran. La méthode est la même. Les experts en sécurité nationale américains dénoncent « le procédé de manipulation et d’interprétation fausse des renseignements des services secrets qui a servi à l’administration Bush pour l’Irak et qui ressert maintenant pour son voisin l’Iran ». Aux Etats-Unis, tant dans l’opinion publique que dans les cercles d’intellectuels et la presse alternative, il est clair pour tout le monde que les néo conservateurs ont falsifié délibérément les renseignements provenant des services secrets pour justifier l’invasion en Irak.
La CIA a déclaré sans ambiguïté que l’armenucléaire iranienne ne sera pas disponible avant une dizaine d’années, mettant à mal la version des néo conservateurs qui parlent d’extrême urgence pour attaquer l’Iran de façon imminente. Suite à ce rapport de la CIA, les néo conservateurs ont tenté de discréditer les services secrets américains. Les mêmes néo conservateurs viennent de réfuter les conclusions du rapport de l’Agence Internationale pour l’Énergie Atomique, qui mentionne clairement le 31 Août qu’il n’y a aucune preuve tangible que le programme nucléaire iranien soit de nature militaire.
Aveuglés par leur haine pour les Musulmans et les Arabes, persuadés que leur civilisation est en guerre contre eux et que seule la guerre peut faire valoir leur point de vue, les néo conservateurs s’apprêtent une fois de plus, Bush à leur tête, à mettre le monde à feu et à sang. Ces fantasmes coûtent cher en vies humaines et en souffrances, et la clique de Bush est suivie dans sa démencepar le parti au pouvoir en Israël, qui vient de se voir infliger une cinglante défaite contre le Liban du Hezbollah.
Si Bush persiste dans sa démence, l’armée technologiquement la plus forte du monde va faire une nouvelle démonstration de sa puissance en Iran, et se fera battre passées quelques semaines, une fois qu’un déluge de feu aura détruit l’Iran. La folie de Bush s’étendra de Baghdad à Téhéran.

Ashoka
Oulala

http://20six.fr/basta

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil