vendredi, septembre 15, 2006

Voilà-t-il pas que même le Pape s’en mêle !

Bien des dignitaires musulmans dénoncent les propos de Benoit XVI, qu’il a lancés lors de son voyage en Allemagne. Le chef de la direction des affaires religieuses M. Ali Bardakoglu de la Turquie, s’est dit offensé par les propos tenus par le chef de l’Église Catholique sur le Djihad musulman, les qualifiant d’ « extraordinairement préoccupants, tristes et malheureux ».

Voilà les paroles du Pape durant son voyage en Allemagne rapportées par la presse. Benoît XVI a cité un livre évoquant une conversation entre l’empereur byzantin du XIV siècle, Manuel Paleologos II, de foi chrétienne, et un perse cultivé, à propos du christianisme et l’Islam. « L’empereur en vient à parler de la question du Djihad ou guerre sainte », a dit le Pape. Et Benoît XVI de poursuivre, « montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau et tu ne trouveras que des choses diaboliques et inhumaines, comme son ordre de diffuser par l’Épée la foi qu’il prêchait » Le Pape citant l’empereur byzantin.
Par contre, Il y a des périodes de l’histoire de l’Église Catholique où les missionnaires convertissaient non seulement à plein tube, mais aussi avec les moyens les plus coercitifs. Le sabre et le goupillon ont très souvent été associés. Le plus bel exemple, pour ceux qui n’auraient que peu d’informations sur l’histoire de l’Église Catholique quant aux fameuses missions évangéliques missionnaires, allez louer le film de Roland Joffé « Missions » où Robert De Niro a le rôle principal. Et ces ignominies se sont passées autant en Amérique du sud, qu’en Amérique du nord, en Afrique, en Extrême Orient que dans les îles du pacifique. Elles ont fait le tour du monde. De plus, les soi-disant saintes croisades ne sont pas le fait de l’Islam. Souvenons-nous aussi de Tomas de Torquemada qui a poursuivit les Juifs avec une intransigeance qui a fait de lui le symbole du fanatisme. Quand les Arabes musulmans ont conquis l’Espagne, ils ont laissé aux Juifs tant qu’aux chrétien leur droit de culte. Peu de religions en ont fait autant. Mais poursuivons ….

….En Égypte, le chef des frères musulmans M. Mohammed Mahddi Akef estime que les « remarques du Pape, n’expriment pas une compréhension correcte de l’Islam, elles sont simplement fausses et sont des croyances erronées répandues en Occident ». Le député marocain Abdelilah Benkirane, n’y va pas non plus de main morte, puisqu’il affirme que les déclarations de Benoît XVI sont « une offense à plus d’un milliard de musulmans, à la religion la plus dynamique du monde et qui avance partout, même dans les territoires chrétiens ». Certains ont même dit, que l’Église ne devrait pas se péter les bretelles, car pendant une période noire de l’histoire mondiale qui n’est pas si loin de nous, l’Église Catholique aurait été récupérée par les nazis.

Tout cela pour dire, que le Pape Benoît XVI a manifestement raté une bonne occasion de se tourner plusieurs fois la langue dans la bouche. Ses paroles n’ont fait qu’envenimer une fois de plus les rapports entre le monde islamiste et le monde occidental. Est-ce bien là le rôle de l’Église Catholique ? Torquemada doit se marrer et se retourner dans sa tombe. Sommes-nous revenus à des guerres de religions ? À quand un dialogue intelligent entre nos religions monothéistes, afin que ces discours haineux cessent ? Nous ne sommes plus au Moyen-Âge ! Une chose est certaine, il ne fait pas bon vivre dans notre monde occidental pour les musulmans même les plus pacifiques. Ils sont devenus une cible même de la part d’un chef religieux comme le Pape. C’est une honte ! On aura beau me dire, comme c’est déjà le cas que le Pape a voulu dire ceci ou cela, pour moi il aurait mieux fait de se taire. Son discours devrait être de paix et non d’embraser par de tels discours une haine d’incompréhension déjà bien évidente.

Ce qui me gêne le plus, c’est que de proches collaborateurs du Pape, nous disent qu’il savait ce qu’il disait.
Mehr Licht 16-09-2006 YABASTA

http://20six.fr/basta

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil