dimanche, octobre 08, 2006

Combats entre rebelles et armée au Darfour, près du Tchad

Des rebelles soudanais opposés à un accord de paix récemment conclu au Darfour, région en conflit depuis 2003, ont affronté l'armée près de la frontière tchadienne, selon des responsables des deux camps.
De nombreux combattants blessés des deux camps ont franchi la frontière pour être soignés.Selon une source humanitaire à Abeche, ville de l'est du Tchad, 77 Soudanais y étaient hospitalisés dimanche matin.
Les deux camps s'accusent mutuellement d'avoir déclenché les hostilités samedi dans l'ouest du pays. Aucun bilan fiable des combats n'a pu être établi.
"Le gouvernement a attaqué nos positions au barrage de Kari Yari, à la frontière entre le Soudan et le Tchad", a déclaré Khalil Ibrahim, chef du Mouvement pour la justice et l'égalité, interrogé à Paris au téléphone par Reuters. "Nous les avons complètement vaincus et capturé leur commandant, le brigadier Abdel Rahman Mohamed Abdel Rahman."
Un commandant rebelle, Jar el-Naby, dans le nord du Darfour, a ajouté que les rebelles avaient pris environ 70 véhicules et fait plus de 100 prisonniers dans les combats de samedi.
Mais un porte-parole de l'armée soudanaise a accusé les rebelles d'avoir attaqué lespremiers.
"C'est un camp du gouvernement qui a été attaqué par les rebelles. Nous ne disposons pas de toutes les informations nécessaires pour dire si le brigadier Abdel Rahman Mohamed Abdel Rahman a été ou non capturé."
Le Mouvement pour la justice et l'égalité appartient à une nouvelle alliance rebelle appelée le Front national de la rédemption, qui a annoncé la relance des hostilités contre le gouvernement après la signature en mai d'un accord de paix qui n'a été paraphé que par l'un des trois groupes rebelles engagés dans les pourparlers.
Ces combats interviennent alors que s'accroît la pression internationale sur le Soudan, prié de laisser une force d'environ 20.000 soldats de l'Onu remplacer les 7.000 hommes de l'Union africaine, insuffisamment équipés, déjà sur place mais incapables d'enrayer les violences. Le mandat de la force de l'UA expire fin 2006.
8 octobre 2006 / Lexpress

Notes les plus récentes

Affrontements entre rebel...
N'DJAMENA, Tchad (AP) -- 08.10.06 19:06 Nouvel ObservateurDes soldats soudanais ont mené une incursion dans l'est du Tchad pour ...
Darfour : combats entre l...
D’intenses combats entre l’armée soudanaise et des rebelles du Darfour (ouest du Soudan) ont fait au moins 80 blessés graves dans

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil