jeudi, avril 06, 2006

Multiples actions-éclairs des jeunes anti-CPE en France

Des manifestants anti-CPE bloquent les voies de la Gare du Nord, à Paris. Des groupes de manifestants ont poursuivi leurs actions coups de poing, bloquant les voies de gares parisiennes, le pont d'accès à l'île d'Oléron ou une piste de l'aéroport parisien d'Orly.

PARIS (Reuters) - Des groupes de manifestants anti-CPE ont multiplié les actions coups de poing en France, bloquant les voies de gares parisiennes, le pont d'accès à l'île d'Oléron ou le pont de l'Europe à Strasbourg.
Ces
opérations-éclairs visent à appuyer l'ultimatum des syndicats de salariés et des mouvements de jeunes donnant au gouvernement et à l'UMP jusqu'au 17 avril pour abroger le contrat première embauche (CPE).
Elles ont provoqué la colère de Guillaume Pépi, le numéro deux de la SNCF, qui a estimé que les jeunes allaient "trop loin" et menaçaient la sécurité du trafic et des passagers.
"Pour les usagers, c'est vraiment la galère. Il y a beaucoup de gares qui ont été prises pour cible, moi je ne comprends pas", a-t-il dit sur RTL.
"On est aujourd'hui très inquiets et pour tout dire on en a ras-le-bol que le service public et les voyageurs soient pris pour cible", a-t-il ajouté.
A Paris, plusieurs centaines de jeunes ont occupé successivement dans la matinée les voies de la gare de l'Est, de la gare du Nord, puis de Saint-Lazare, provoquant l'interruption du trafic ferroviaire pendant trente minutes à une heure, a rapporté la
direction de la SNCF.
Chassés à chaque fois "en douceur" des voies, les étudiants et lycéens sont retournés dans l'après-midi gare de Nord, où ils ont à nouveau bloqué le trafic, cette fois pendant deux heures, avant d'être à nouveau évacués par les forces de l'ordre.
"Tous les trains ont été arrêtés pendant deux heures et le trafic ne reprend que progressivement. La gare est bondée", a dit un porte-parole de la SNCF.
Toujours dans la région parisienne, 300 jeunes ont bloqué les voies d'accès à l'aéroport d'Orly, une action qui n'a pas eu de conséquences sur le trafic aérien.
"PRETS A TOUT"
En province, une centaine de lycéens anti-CPE ont bloqué le pont d'accès à l'île d'Oléron, en Charente-Maritime, a rapporté la gendarmerie.
A Rennes, des opérations coups de poing se sont succédées, des petits groupes mobiles occupant tour à tour une bretelle d'autoroute, un lycée puis une succursale de l'Agence
nationale pour l'emploi (ANPE).
"On est prêts à tout. A chaque fois on fait des choses nouvelles et on n'est pas entendus. Ce que l'on veut depuis le début, c'est non seulement le retrait du CPE, mais aussi du CNE et de la loi sur l'égalité des chances", a déclaré une étudiante en histoire, Adeline.
A Toulouse, des jeunes ont multiplié les actions éclair avant d'envahir dans l'après-midi les voies de la gare par surprise.
Selon une porte-parole de la SNCF, ils ont été repoussés sans ménagement par les CRS qui n'étaient pas parvenus à les déloger vers 17h30. Deux manifestants auraient été légèrement blessés lors des heurts, selon des syndicalistes.
Même tactique des anti-CPE à Strasbourg, où une centaine de lycéens ont bloqué pendant une heure quarante cinq le pont de l'Europe.
A Lille, plusieurs centaines de manifestants ont pénétré sur les rails en amont de la gare Lille-Flandres, le trafic SNCF a été interrompu
pendant une heure.
Un cortège s'est ensuite organisé bloquant la circulation dans le centre-ville. Les manifestants anti-CPE ont croisé des opposants au blocage des universités et les policiers sont intervenus pour éviter des affrontements après divers jets de projectiles.
D'autres actions ont été menées dans la région Rhône-Alpes, notamment à Lyon où un groupe d'étudiants a bloqué le rond-point Charles de Gaulle, et à Chambéry.
Des barrages ont été également dressés dans les Landes, à Dax et à Mont-de-Marsan., ainsi qu'à Limoges (Haute-Vienne), Athis-Mons (Essonne) ou Villeneuve Le Roi (Val-de-Marne), selon le centre national d'informations routières.
© Reuters 2006.

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil