dimanche, juin 11, 2006

Raids israéliens à Gaza


Deux membres de la branche armée du Hamas, ont été tués dimanche à Gaza lors d'un nouveau raid aérien israélien contre des tireurs de roquettes, ce qui n'a pas empêché une véritable pluie de ces engins de s'abattre sur le sud d'Israël.

Deux membres de la branche armée du Hamas, ont été tués dimanche à Gaza lors d'un nouveau raid aérien israélien à Beit Lahiya contre des tireurs de roquettes, ce qui n'a pas empêché une véritable pluie de ces engins de s'abattre sur le sud d'Israël. En fin d'après midi l'aviation israélienne a effectué un autre raid sur Gaza faisant trois blessés en tirant sur une voiture emportant des activistes du Hamas, selon des sources sécuritaires et médicales.
Ces violences interviennent alors que Mahmoud Abbas tente d'enrayer une crise majeure avec le gouvernement Hamas qui a repris ses attaques contre Israël et rejette son décret fixant au 26 juillet la tenue d'un référendum sur un document reconnaissant implicitement Israël.
La poursuite des opérations
Elles surviennent également alors qu'Israël est sur la sellette, 48 heures après la mort de huit civils palestiniens dans une explosion sur une plage de Gaza, vendredi. L'explosion imputée à l'artillerie israélienne, qui tirait le même jour, a incité le Hamas à rompre publiquement une trêve de 18 mois avec Israël. Le drame a placé l'Etat hébreu dans l'embarras, face à une vague de réprobations de par le monde.
Dimanche, suite aux raids israélien, le porte-parole de la Présidence palestinienne a dénoncé la "poursuite des assassinats" israéliens, alors que le ministre palestinien de l'Intérieur, Said Siam, du mouvement Hamas inscrivait ces tirs dans "la guerre continue des sionistes contre le peuple palestinien".
Une nouvelle réunion entre Mahmoud Abbas et le Premier ministre Haniyeh s'est tenue dimanche soir. Selon un porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Oubeideh, "notre réponse aux crimes israéliens et aux massacres va se poursuivre. C'est la voie que nous choisissons et pas seulement avec des roquettes. Nos opérations militaires vont se poursuivre".
(Gaza dimanche après-midi/DR)
http://tf1.lci.fr/infos/monde/0,,3308243,00.html

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil