samedi, juillet 01, 2006

La puissance militaire a ses limites !

Pendant que l'ancien inspecteur en armements pour les Nations Unies Hans Blix se fend en quatre pour nous expliquer que les États-Unis devraient considérer ce qui se passe en Irak comme un signal que la puissance militaire a des limites, Israël se sert de tout son arsenal militaire pour asservir encore une fois les palestiniens. Prenant la parole au terme du Forum pour la paix dans le monde, à Vancouver, M. Blix a soutenu que les États-Unis ont échoué en Irak, tant à trouver des armes de destruction massive qu'à favoriser l'instauration de la démocratie.


Pendant ce même temps, l'armée israélienne a lancé une disproportionnée offensive sur Gaza pour contraindre les ravisseurs d'un soldat israélien à libérer leur otage. Pour cela, Israël a décidé d'infliger à la population civile palestinienne une des plus sévères représailles de son histoire, en bombardant la principale centrale électrique de la bande de Gaza. Les deux tiers de ce miniscule territoire sont maintenant privés d'électricité et d'eau courante, puisque les pompes fonctionnaient grâce à cette centrale. Trois ponts ont aussi été détruits par l'aviation israélienne. Une nouvelle crise humanitaire vient de naître. Ce sont encore des enfants, des mères et des vieillards qui vont subir les foudres de Tsahal. Et tout cela pour un petit soldat israélien. Quelle horrible stupidité !
De plus, l'armée israélienne a arrêté huit ministres et 20 députés palestiniens, élus démocratiquement par le peuple. De mémoire je ne me souviens pas d'un tel acte depuis la dernière guerre mondiale. Effectivement, les nazis avaient arrêté plusieurs hommes politiques français avec la complicité de Vichy. Dont Léon Blum qui fut d'ailleurs déporté à Buchenwald de 43 à 45. Ce résistant (terroriste) eu la chance de s'en sortir et continua son action humanitaire après la guerre. D'autres ont suivi et n'ont pas tous eu la même chance de s'en sortir vivant. Ce fut d'ailleurs le cas de Louis Georges Mandel abattu par l'ordre de la Gestapo, par les miliciens dans la forêt de Fontainebleau. Les dirigeants d'Israël devraient se souvenir de leurs martyrs afin de ne point poser des actes similaires.
Le vice-président du parlement Palestinien, monsieur Ahmed Bahar a déclaré « Israël a lancé une guerre ouverte contre le gouvernement palestinien du Hamas afin de le détruire » Il a en sus, appelé le « Monde, les Nations Unies, les pays arabes et les organisations des droits de l'homme » à intervenir. Je crois que cet homme rêve tout éveillé…qui va se porter au secours des palestiniens ? La réponse d'Israël ne s'est pas faite attendre par la voix de son Premier ministre, monsieur Ehoud Olmert « Nous sommes décidés à user de moyens extrêmes pour ramener le soldat Gilad à sa famille » Les Palestiniens ne demandent qu'une seule chose et elle me semble des plus humanitaire : la libération de toutes les femmes et les enfants de moins de 18 ans détenus dans les prisons israéliennes. Ceux qui ne trouveront pas cela de bonne guerre n'auront qu'à repasser !
Les affirmations de M. Blix selon lesquelles les États-Unis et la Grande-Bretagne ont exagéré la menace des présumées armes de destruction massive pour favoriser le soutien à la guerre lancée en 2003 contre l'Irak se sont finalement avérées exactes. Les dirigeants de l'État d'Israël ne semblent pas être d'accord avec monsieur Blix, puisqu'ils s'imaginent encore que les palestiniens détiennent une armée capable de les anéantir.
M. Blix voyage actuellement pour promouvoir un rapport sur les armes de destruction massive, portant sur la nécessité d'affranchir le monde des armes nucléaires, biologiques et chimiques. Dans le cadre d'un colloque auquel participaient des membres de la Commission sur les armes de destruction massive, il a affirmé que plusieurs pays dotés de capacités nucléaires pensent encore en termes hérités de l'époque de la guerre froide, et conservent leurs armes pour un ennemi qui n'existe plus. Israël qui possède un armement nucléaire disproportionné, pense toujours à l'encontre de monsieur Blix, qu'un ennemi implacable se cache quelque part sur notre planète afin de l'atomiser. Aurions-nous affaire à un monde de fous ?

Mehr Licht
/ Revoltes /

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil