dimanche, juin 25, 2006

Guantánamo Bay

Malgré le concert de protestations internationales et la condamnation par les experts de la politique menée par le gouvernement américain, plusieurs centaines de personnes originaires d’environ 35 pays se trouvent toujours dans un vide juridique et restent maintenues en détention sur la base navale américaine de Guantánamo Bay, à Cuba.

Beaucoup n’ont été traduites devant aucune instance judiciaire et ne peuvent ni consulter un avocat ni recevoir la visite de leurs proches. Privées des droits qui sont les leurs en vertu du droit international et détenues dans des conditions qui pourraient s’apparenter à une forme de traitement cruel, inhumain ou dégradant, ces personnes se trouvent dans une profonde détresse. De nombreuses tentatives de suicide ont été signalées.
Alors que de nouveaux éléments illustrent l’étendue des mauvais traitements contre les détenus de Guantánamo, il est plus urgent que jamais de mettre un terme à cette situation difficile. Les autorités américaines doivent juger tous les détenus, en respectant pleinement les normes internationales, ou les libérer immédiatement et sans condition.
Coup de projecteur sur Guantánamo
Père, mère, ne vous inquiétez pas pour moi... Je suis avec les forces américaines, bientôt je prouverai mon innocence et je reviendrai auprès de vous.»Le père de Fawzi Al-Odah, détenu à Guantanámo Bay, parle de la détention de son fils.
Vidéo (en anglais)

Rapports de fond
La dignité humaine bafouée
Torture et obligation de rendre des comptes dans la "guerre contre le terrorisme". Rapport de synthése

/ Amnesty /

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil