dimanche, juillet 02, 2006

Israël frappe les bureaux du Premier ministre palestinien

GAZA, 2 juillet (Reuters ) - Un hélicoptère israélien a tiré un missile dimanche matin sur les bureaux inoccupés du Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh à Gaza, faisant ainsi comprendre que le dirigeant du Hamas pouvait être pris pour cible tant qu'un caporal israélien enlevé n'était pas libéré.

Ce raid aérien nocturne s'inscrit dans une offensive militaire déclenchée dans la bande de Gaza par les dirigeants israéliens, qui soulignent qu'aucun membre du gouvernement palestinien dirigé par le Hamas n'est à l'abri d'une attaque.
"Nous frapperons toute personne portant préjudice aux citoyens d'Israël. Nul ne restera impuni", a déclaré en conseil des ministres le chef du gouvernement israélien, Ehud Olmert, sans mentionner nommément Haniyeh.
Haniyeh ne se trouvait pas dans ses bureaux au moment du raid, ont indiqué des témoins. Il s'est rapidement rendu sur place pour constater les dégâts - meubles et vitres brisés, un portrait du défunt président Yasser Arafat décroché d'un mur.
"C'est là la politique de la jungle et de l'arrogance", a dit Haniyeh à Reuters. "Rien ne modifiera notre façon de voir et rien n'entamera notre détermination."
Un membre du Hamas a été tué dans une autre attaque visant un bureau utilisé par des forces fidèles au Mouvement de la résistance islamique. Une troisième attaque israélienne a frappé une école administrée par le Hamas, mais sans faire de victimes.
Israël, qui s'est retiré de la bande de Gaza l'an dernier, a déployé troupes et chars mercredi dans la bande de Gaza après l'enlèvement du caporal Gilad Shalit il y a une semaine par des Palestiniens armés dont certains étaient membres du Hamas.
POINT DE PASSAGE OUVERT
Au moment où les Palestiniens sont au bord d'une crise humanitaire, Israël a rouvert Karni, le principal point de passage de marchandises vers la bande de Gaza, afin qu'ils puissent importer des produits de première nécessité.
Israël, qui avait annoncé le bouclage des frontières de Gaza pour une durée indéterminée après le rapt du caporal, a aussi ouvert des pipelines alors qu'Olmert faisait planer la menace de nouvelles actions militaires.
"J'ai ordonné à l'armée et aux responsables de la défense de mettre à profit leur puissance et leur sagesse pour traquer ces terroristes et ceux qui les envoient, les endoctrinent et les parrainent", a dit Olmert. "Je le redis, nul ne sera à l'abri."
Israël avait assassiné en 2004 les dirigeants du Hamas cheikh Ahmed Yassine et Abdel Aziz al Rantissi.
Des représentants du Hamas ont déclaré qu'Haniyeh n'avait aucune prise sur les activistes armés du mouvement. Mais le ministre israélien de la Défense, Amir Peretz, a déclaré cette semaine que "la mascarade (était) terminée" et que "les costumes et cravates" des dirigeants politiques du Hamas "ne pouvaient pas dissimuler une implication dans le terrorisme".
Après le rapt de Shalit, Israël a pris pour cibles des infrastructures civiles et la principale centrale électrique de la bande de Gaza, arrêtant par ailleurs des responsables du Hamas en Cisjordanie.
Dans ses déclarations en conseil des ministres, qui étaient retransmises à la radio, Olmert a de nouveau rejeté un échange entre des prisonniers palestiniens et le caporal Shalit. Une semaine après l'enlèvement du jeune tankiste, les trois mouvements palestiniens qui ont revendiqué le rapt ont réclamé la libération d'un millier de prisonniers détenus en Israël et la fin de l'offensive menée par Tsahal.
"Ce n'est pas une période facile pour Israël, mais nous ne céderons pas à des extorsions", a dit Olmert.
Haniyeh a déclaré à des journalistes après le tir de missile: "Nous déployons toujours beaucoup d'efforts auprès de toutes les parties arabes et palestiniennes pour mettre fin à cette crise. Mais ce que fait Israël aggrave la crise."
Le président palestinien Mahmoud Abbas et des médiateurs égyptiens sont engagés dans des négociations continues avec le Hamas pour tenter d'apaiser les tensions.
Selon un responsable palestinien, des médiateurs ont déclaré que le caporal Shalit était en vie et avait reçu des soins pour blessures.

02/07/2006 - 13h38
Boursier.com

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil