samedi, septembre 16, 2006

Sommet des non-alignés : vers un front anti-américain ?

LA HAVANE (NOVOpress) - L’Iran, le Venezuela et d’autres pays s’efforcent de forger un front commun face à la politique américaine, au sommet des non-alignés qui s’est ouvert le 11 septembre à La Havane.
Pour le président iranien Mahmoud Ahmadinejad « Les Etats-Unis transforment le Conseil de sécurité en plate-forme pour imposer leur politique ( Nous devons renforcer le Mouvement des non-alignés et il devrait jouer son rôle avec davantage d’efficacité ». Le Venezuela a profité du sommet pour plaider sa cause afin d’obtenir un siège au Conseil de sécurité malgré l’opposition des Etats-Unis, et le président sud-africain Thabo Mbeki a de son côté plaidé pour une réforme de l’Onu.
Deux textes devraient être discutés pas la quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement : un document soutenant le droit de l’Iran à la technologie nucléaire et un texte critiquant la guerre menée récemment par Israël au Liban. Le Premier ministre indien Manmohan Singh a fait valoir que la lutte contre le terrorisme devait aussi figurer à l’ordre du jour du sommet, lequel « ne peut se permettre d’équivoque à propos du terrorisme. Un message doit émaner de nous (montrant) que nous sommes unis dans notre désir et notre détermination à identifier et d’éliminer le fléau du terrorisme ».
« Notre stratégie doit nettement s’opposer aux sinistres tendances à associer terrorisme et islam et à opérer des discriminations envers les musulmans, qui ont donné lieu à une inquiétante aliénation entre l’Occident et le monde de l’islam », a pour sa part déclaré le président pakistanais Pervez Musharraf qui estime erroné et dangereux de désigner des pays musulmans comme seuls auteurs du terrorisme. Des propos qui prennent une « saveur » particulière au moment de la polémique croissante après ceux de Benoît XVI sur le djihad et les liens avérés entre islam et violence.

16/09/2006 - 10h53
Novopress
BASTA

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil