mardi, novembre 14, 2006

Journée des droits de l’enfant : écoutons les enfants


Durant le week-end du 18 et 19 novembre, plusieurs émissions télévisées sont consacrées à l’Unicef et à son action. De plus, autour du 20 novembre, le réseau des Villes amies des enfants est mobilisé, tout comme IKEA et les associations Cidem et Petits citoyens. Au programme : événements, forums, actions éducatives.
Chaque année, le 20 novembre est la journée internationale des droits de l’enfant. Elle célèbre la signature le 20 novembre 1989 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, ratifiée depuis par 192 pays. « Ecoutons les enfants » est le thème retenu cette année. Une variété d’événements est prévue autour du 20 novembre.
A la télévision
TF1, le 18 novembre : « 500 choristes ensemble fêtent les 60 ans de l’Unicef »
Sur l’invitation de Flavie Flament et de Laeticia Hallyday, ambassadrice de l’Unicef, une pléiade de stars s’est donnée rendez-vous aux côtés des 500 choristes pour une émission spéciale consacrée aux 60 ans de l’Unicef : Johnny bien sûr, mais aussi Patrick Bruel, Jean Reno, Yannick Noah, Roch Voisine, Philippe Katerine, Corneille (ambassadeur de l’Unicef) et beaucoup d’autres. TF1, samedi 18 novembre, 20h50.
Pour en savoir plus
France 2, le 18 novembre : « Ils étaient enfants soldats » Au cours d’une émission KD2A spéciale "Droits de l'enfant" le documentaire intitulé "Ils étaient enfants soldats" sera diffusé à 10h40. Il s’agit d’un reportage tourné au Libéria en octobre 2006. Sur les pas de Wilfrid, jeune ambassadeur français de l’Unicef, les téléspectateurs découvriront les programmes de réinsertion proposés aux garçons et aux filles qui ont été utilisés par les groupes armés lors du conflit qui a pris fin au Libéria en 2003. Ces programmes de soutien psychosocial, de médiation familiale et surtout de formation professionnelle (couture, agriculture, maçonnerie...) sont menés grâce au soutien de l’Unicef France. La musique de ce documentaire est tirée du CD "No child soldier". A partir du 20 novembre et jusqu’en janvier de l’année prochaine, ce disque est disponible dans plus de 3000 points de vente de proximité (marchands de journaux, librairie, maisons de la presse, points presse des supermarchés, gares) au prix de 9,90 €. France 2, samedi 18 novembre, de 7h50 à 11h. M6, le 19 novembre : M6 Kid « Droits de l’enfant » Dimanche 19 novembre, au cours d’une émission M6 Kid spéciale "Droits de l'enfant", sera diffusé vers 10h45 un reportage sur une classe participant à l'opération Frimousses (ces poupées de chiffon confectionnées par des bénévoles et vendues au profit de l’Unicef). Il permettra de présenter comment s'investir ou s'engager dans des actions solidaires. M6, dimanche 19 novembre, de 9h20 à 11h. Les Petits citoyens : 30 clips pour connaître les droits de l’enfant Créée en 2002, l’association des Petits citoyens cherche, par des actions pédagogiques, à faciliter l’acquisition des réflexes civiques et des règles de la vie en société chez les enfants de 7 à 11 ans. A partir du 20 novembre, les Petits citoyens présenteront « Tous les enfants ont des droits ! », 30 clips ayant pour objectif de faire connaître aux enfants leurs droits, énoncés dans la Convention internationale des droits de l’enfant. Ces clips seront diffusés sur une douzaine de chaînes de télévision.

En savoir plus : http://www.lespetitscitoyens.com/clips
8 novembre 2006 Unicef
http://20six.fr/basta

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil